The Hives - Veni Vidi Vicious

album de la semaine du 17/04/2002, par Rodérick Petetin | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

The Hives - Veni Vidi Vicious
(Burning heart/Epitaph Europe)

The Hives - Veni Vidi ViciousJe suis courageux et brave, c'est pourquoi je me retrouve assez souvent face à mes encombrantes lacunes en matière de culture musicale… Pour The Hives, que je pensais tout frais sortis de l'emballage d'une quelconque boîte à disques attirée par le regain d'attention de la presse pour le bon vieux rock à guitares (The Strokes, The White Stripes en sont les exemples les plus frappants), je me suis vu répondre, au sein de l'équipe de rédaction POPnews, à un simple "vous connaissez ?" un équivoque "2 albums, une compile, des concerts torrides…vraiment sympa (…) c'est super dur de résister à leur enthousiasme".
Mes rêves de découvreur de talents jalousé par tous les rock-critics et accueilli en vraie star à tous les concerts et soirées ultra-privés de la haute pop-people parisienne sont au tapis en 2 phrases laconiques. Un jour viendra (peut-être)…
Pour en revenir à The Hives, il suffit d'écouter le premier titre de Veni Vidi Vicious pour écarter le moindre doute sur le groupe. Les suédois ne sont pas ici pour jouer à la gué-guerre de l'album hype du moment : ils sont là pour faire du bruit, beaucoup de bruit. La recette de The Hives est la même pour les 12 titres (exceptée l'entracte "Find Another Girl") : une puissance incroyable au profit de refrains superbement mélodiques. Comme si ils s'étaient imposé d'écarter tout grain de sable dissonant qui puisse faire enrayer la machine à tubes qu'est cet album. Le tout porté par une section rythmique époustouflante, des gratteux définitivement adroits et un chanteur parfait dans son rôle de Howlin'Pelle Almqvist (son nom de scène).
Un conseil : oubliez deux minutes les refrains aériens et les ambiances boisées pour les furieuses percées de The Hives, c'est carrément thérapeutique !

Rodérick

The Hives - Declare Guerre Nucleaire
Die, All Right!
A Get Together To Tear It Appart
Main Offender
Outsmarted
Hate To Say I Told You So
The Hives - Introduce The Metric System In Time
Find Another Girl
Statecontrol
Inspection Wise 1999
Knock Knock
Supply And Demand

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews