Hip Hop en Bref - Abstrackt Keal Agram, Robert le Magnifique, Tepr, My Dog Is Gay

19/05/2004, par | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

HIP HOP EN BREF 13 - par Sylvain

Depuis quelques années, une scène fort attachante s'est formée du côté de la Bretagne, une scène qui rassemble notamment Abstrackt Keal Agram, Robert le Magnifique et les rappeurs de Psykick Lyricah. En ce premier semestre 2004, une rafale de trois disques nous rappelle et nous montre que ces gens sont encore loin de la panne d'inspiration.

ABSTRACKT KEAL AGRAM - Bad ThrillerABSTRACKT KEAL AGRAM - Bad Thriller
(Gooom / Pias)

Le troisième album d'AKA s'intitule Bad Thriller, sa pochette semble parodier la vague néo-rock récente et il se montre assez proche de son prédécesseur, Cluster Ville. S'y fait jour le même style bariolé, la même volonté d'explorer tous les genres, de l'électro véritable au format chanson en passant par le rap. La Atoms Fam est même de la partie, une fois encore, pour un titre hip hop qui, comme sur le précédent album, n'est pas le plus exaltant du lot ("Street Lamp Confessions"). C'est d'ailleurs tout le début de l'album qui pèche un peu. Situé juste après, le très électronique "Rivière" peine lui aussi à convaincre, malgré un crescendo bien senti comme AKA sait les faire. Et il manque quelque chose au titre qui suit, "Delta Force", tout acoustique et tout chanté qu'il soit. Tout comme Cluster Ville, Bad Thriller semble marquer une nouvelle baisse de régime chez AKA après un tout premier album plutôt chouette (Abstrackt Keal Agram). Mais à la fin, les deux se ressaisissent. "Et la Nuit s'Eternise" est un rap plus excitant que le précédent et la séance de rattrapage pop de "Moore Choice" est elle aussi plutôt réussie. Enfin, les guitares et les nappes enlevées d'un "Jason Lyttle" remixé par M83 forment une fin plutôt efficace.

ROBERT LE MAGNIFIQUE - Kinky Attractive MuseROBERT LE MAGNIFIQUE - Kinky Attractive Muse
(Idwet)

La musique de Robert le Magnifique n'est pas fondamentalement différente de celle d'AKA. Les ingrédients et la recette sont grosso modo les mêmes. Voici un nouveau patchwork musical avec morceaux d'électronique, bouts de scratches et le rappeur Arm dedans. Mais le ton est plus relâché, plus récréatif, plus ludique. Peut-être tout simplement parce que le dénommé Robert est moins connu et moins exposé que ses deux camarades, il semble s'amuser, plutôt que de tenter la grande oeuvre. Et ma foi, tout comme pour l'album précédent (Robert le Magnifique), mieux même, cela est bien sympa. Les guitares sont sexy ("Diet Pop"), les pianos sautillants ("Breaker"), les raps biens ("Aaaahhhhh" - et on n'ironise pas sur le rappeur breton qui parle de marée noire svp) et une douce mélancolie parvient même à s'inviter sur "Pok!". La muse de Robert le Magnifique, nous dit-il, est attirante, elle est affriolante. Son disque l'est tout autant.

ROBERT LE MAGNIFIQUE, TEPR & MY DOG IS GAY - HamletROBERT LE MAGNIFIQUE, TEPR & MY DOG IS GAY - Hamlet
(Idwet)

Hamlet regroupe toutes les personnes citées ci-dessus. Robert le Magnifique, les deux AKA sous leurs pseudos solo, et plus marginalement Arm. A l'origine de cet album, le désir pour le metteur en scène David Gauchard de confronter deux modes d'expression, théâtre et musiques populaires, d'en faire naître du neuf sans changer l'un en simple faire-valoir de l'autre. Ce genre de projets, c'est à prendre habituellement avec de multiples précautions, ça sent la pompe et l'ambition artistique foireuse à plein nez. Je ne suis d'ailleurs que moyennement convaincu par ce Shakespeare de l'ère électronique, par cet Hamlet slam. Pas sûr que le dramaturge anglais en sorte revigoré et son prince danois plus percutant. Cependant, la musique proposée ici est souvent bonne. Malheur donc à celui qui fuira cet album par crainte de l'emphase et de la pédanterie. Il passera à côté de la guitare magnifique de "Hamlet#1", des scratches de "Laërte", et des nappes rappées de "Hier", il ne connaîtra pas certains des meilleurs titres produits jusqu'ici par AKA & co.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews