Grenadier - Hand Offensive

24/11/2004, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

GRENADIER - Hand Offensive
(Ubique) / [site]

GRENADIER - Hand Offensive Ne vous fiez pas au nom du groupe et au titre de l’album. Grenadier n'a rien d'explosif, c'est même plutôt l'inverse. Ce trio de Chicago semble assez inoffensif. Un groupe bien sympathique composé de Craig Swafford, Jeremy Keroldt et Mark Mattson qui pratique de l'indie rock à la Wilco. Une proximité géographique autant que mélodique donc, mais le trio de l'Illinois a d'autres influences : David Bowie, Tony Goddess (Papas Fritas).

"Hand Offensive" commence très fort avec le morceau "Death Ray". Les Américains nous plongent dans un univers vaguement oriental tout en progression, puis cassent soudain ce processus pour nous immerger dans un morceau d'indie sautillante et très entraînante. Un morceau dynamique composé d'une orchestration pléthorique qui pourrait leur laisser entrevoir les bribes d'un succès éphémère. "Easily swallowed" et "Karma see thru" sont des titres aux tempos plus lents avec des guitares mises en valeur sur des ballades un peu plus classiques. Jeremy Keroldt, auteur et multi-instrumentiste, semble essayer à chaque fois d'éviter les clichés traditionnels en matière de textes. Parfois ça réussit, parfois non.

L'intérêt de cet album de Grenadier est d'être imprévisible. C'est d'ailleurs un des seuls facteurs communs entre tous les titres de cet opus. Des décalages entre chaque morceau, l'emploi de choeurs sur "Gods of Gravity", par exemple, en est une pure démonstration. Disque enregistré dans le sous-sol de Matt Mattson, et qui pourtant ne pèche pas par la production, "Hand Offensive" est une bonne surprise.

Vincent Le Doeuff


Death Ray
Easliy Swallowed
Karma See Thru
Boys Of Rage
Turdler
Powerless
Gods of Gravity
Way Too Close
Smile away Pt.2
Sucker List
Listen now
Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals