French Cowboy - (Isn't my Bedroom) a Masterpiece

10/08/2010, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

FRENCH COWBOY - (Isn't My Bedroom) A Masterpiece
(Havalina Records / Differ-Ant) [site] - acheter ce disque

FRENCH COWBOY - (Isn't My Bedroom) A Masterpiece Le French Cowboy est un animal bizarre, un peu comme son confrère le Married Monk il est à la fois énigmatique et communicatif. D'escapade solo en duos maniérés, de vidéos bizarres en concerts rentre-dedans il est difficile à suivre mais indéniablement attachant. Sa dernière livraison ne déroge pas à la règle. Le disque débarque comme un OVNI et mélange les genres mais il est instantanément reconnaissable et surtout particulièrement réussi.

Les ex-Little Rabbits déboulent avec des chansons répétitives et entêtantes basées sur des rythmiques simples, des paroles faciles à retenir et à chantonner. Ils multiplient les boucles légèrement salaces et lancinantes qui se révèlent être très rapidement hypnotiques et illustrent à merveille leurs morceaux tendus sans en avoir l'air. De temps à autre, Federico Pellegrini s'aventure sur les territoires de ses pairs. On reconnaît de loin en loin une marque de fabrique, une influence, un clin d'oeil plus ou moins marqué. Pulp sur "It's A Question Of Time" ou "Planet X", The Cure sur "Saw Your Sister", une disco gothique sur "Girl". En fait, Federico est un musicologue averti, très à l'aise dans ses influences, il s'en sert comme autant de clefs pour découvrir de nouveaux registres musicaux. Outre ses habituels collègues musiciens on retrouve également sur le disque un quatuor féminin qui apporte une nouvelle dimension à la musique du groupe avec des choeurs parfaits qui soulignent les mélodies d'une touche ensoleillée bienvenue.

"(Isn't My Bedroom) A Masterpiece" passe en revue un univers musical divers et varié, conscient de son héritage historique et propose quinze chansons casse-gueule, ambitieuses et sans le moindre faux pas. L'album est pop sans être guimauve, mélodique, dansant, très inspiré du passé mais totalement actuel. "A Masterpiece" on vous dit !

Gildas

acheter ce disque

A lire également, sur French Cowboy :
l'interview (2008)
la chronique de "Share Horses" (avec Lisa Li-Lund) (2008)

Home
You Sexy Thing
On My Way
Girl
It's a Question of Time
You're Not Alone
Play With the Boy
Saw Your Sister (Prelude)
Saw Your Sister
Is the City
Planet X
Super Model
See Trees Talk to Trees
Will You Be Mine
Dreaming


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals