Fred Jimenez - Il est temps maintenant !

12/03/2007, par Frédéric Antona | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

FRED JIMENEZ - Il est temps maintenant !
(Autoproduit)

FRED JIMENEZ - Il Est Temps Maintenant !Comment oublier ça ? Cela faisait si longtemps qu'un disque ne m'avait pas frappé à ce point. Ce "Bertrand Burgalat Meets AS Dragon", cette pochette jaune qui ressortait si bien dans les bacs, et ces morceaux magiques, qui révélèrent les si grandes qualités d'AS Dragon. Des instrumentistes d'exception, backing group du label Tricatel, que l'on retrouva notamment sur le "Triggers" d'April March, en 2003. Depuis, AS Dragon a publié deux albums, menés par l'androgyne et sensuelle Natasha (aujourd'hui en partance), et le groupe a connu un certain nombre de changements de personnel. Peter Von Poehl, guitariste historique du groupe, partit vers d'autres cieux, plus acoustiques et tout aussi intéressants, et Fred Jimenez, bassiste chevronné, nous livre aujourd'hui son premier effort solo, "Il est temps maintenant !". Particularité notable, ce disque ne se trouve qu'en téléchargement sur le site de l'artiste.

Un album assez inégal, profondément marqué par la pop sixties ("C'est le printemps", et sa mélodie inspirée du "Care of Cell 44" des Zombies), dans lequel on sent la joie ressentie par Fred de sortir du diktat de groupe et faire enfin valoir la musique qui lui tient à cœur. Les textes ont des thématiques très diversifiées, portant sur la dope ou l'isolement, mais surtout, sur la vision pleine d'optimisme que l'ancien bassiste tente de faire passer ("Le Déclic", et ses changements de rythmes inattendus). La naïveté de certains textes confine parfois à la maladresse, et dessert parfois l'ensemble ("Comment ça marche ?", "Le Cœur frigidaire").

L'ensemble de l'album sonne de manière très classique, une pop beatlesienne, entre Fender Rhodes et Rickenbacker. Quelques belles réussites figurent sur l'album: "C'est le printemps", "Qui pourrait m'expliquer ce que je fais là ?", à la tonalité très psychédélique (Jimi Hendrix, particulièrement), ou encore le très touchant "Il est temps maintenant !". Voilà un premier essai qui, bien qu'à certains égards maladroit et trop référencé, doit néanmoins être accueilli avec enthousiasme, car marquant le retour d'un musicien très intéressant trop longtemps resté dans l'ombre.

Frédéric Antona

Deuxième tour
C'est le printemps
Qui pourrait m'expliquer ce que je fais là
Le Cœur frigidaire
Vide à l'intérieur
Les Vikings
Le Temps présent
Des Souvenirs envahissants
Le Déclic
Comment ça marche ?
La Came isole
Allons voir ailleurs
Il est temps maintenant


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals