Festival Vie Sauvage 2014

12/06/2014, par | Festivals |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

J’avais rencontré Louis et Guillaume l’an passé avant le festival. Ma découverte du lieu, le magnifique village de Bourg-sur-Gironde et sa citadelle, du festival et de son ambiance très bon enfant et familiale m’avaient convaincu une fois l’événement arrivé, malgré un temps incroyablement désagréable. Les prévisions météo s’annoncent d’ailleurs meilleures cette fois-ci, et nul doute que les organisateurs sont ravis d’avoir vu leurs prières exaucées.

Affiche Vie Sauvage 2014

Sous le signe du bien vivre (au sens “manger, boire, écouter de la musique”, une bien agréable trinité n’est-ce pas ?), le festival joue la carte locale, avec beaucoup de réalisations sur place, une soirée (celle du vendredi) qui se dispersera en quelques lieux de la commune avec des artistes très majoritairement bordelais (au sens large) et des stands de vin et de nourriture qui axent tout sur la qualité et le local (et c’est important, comme en convient aussi mon collègue Chloro Phil). La croissance du festival se vérifiera sur place, mais quelques indices prouvent l’ambition d’aller doucement dans la direction d’une expérience totale, avec comme clou des trois jours la croisière entre Bordeaux et Bourg, qui doit amener les spectateurs, via la Garonne, sur le site du festival pour vivre l’aventure dès son point 0. Guillaume Dupeyron ne cache d’ailleurs pas sa fierté :

“Nous sommes plus que fiers de la mise en place d'une croisière aller retour + pass festival. C'est une nouveauté importante pour l'agence de voyage que nous sommes. Le départ se fera vendredi 13 juin à 17h sur le ponton honneur en face de la place de la Bourse (Bordeaux). Arrivée vers 19h à Bourg. Le retour est prévu à 18h, Dimanche 15 juin de Bourg. Arrivée vers 20h à Bordeaux. Pendant la croisière tu pourras profiter d'une dégustation de vin, d'une visite de l'estuaire et d'une playlist concoctée par nos soins pour te mettre dans l'ambiance. Le tout pour seulement 32€."  (Billetterie)

Il reste à voir sur place ce que la Vie Sauvage nous réserve. Plus esthètes que “Man vs Wild”, assurément, avec quelques noms qui promettent de nous faire danser (Lawrence Arabia, à ne pas manquer selon Guillaume Dupeyron) ou d’asséner des punchlines percutantes (Odezenne) avant une électro qui rentre dans les radars des festivals (Fakear) ou la pop rêveuse d’Isaac Delusion. On vous oriente vers le site Internet pour le programme intégral, une petite playlist, et en bonus une interview tout sauf sérieuse avec mister D.

 

Plutôt vin rouge, rosé ou blanc ? Rosé frais vu la température annoncée : 30°C.

Huîtres ou foie gras ? Huîtres, l'iode nous fait du bien en festival avec nos petites nuits d'organisateurs.

Pétanque ou ping pong ? Le tournoi de pétanque au camping le samedi après-midi.

Questions sur la programmation...

Est-ce que tu as plus confiance en Be Quiet ou Batman pour défendre Gotham ? (du nom du dernier single du groupe)

Je n'ai jamais bu des coups avec Batman et je fais beaucoup plus confiance aux gens qui jouent démasqués: BE QUIET.

C'est qui, The Volta dans John and the Volta ?

L'énergie de Mars (Volta)

Un mot qui commence par A pour définir Le A ?

Atmosphère

Est-ce que Ross Heselton va hausser le ton ?

Du tout, il jouera en totale acoustique dans un atelier d'artiste bourquais (initialement prévu à la Crêperie des Vignobles).

Nunna Daul Isunyi, ça vaut combien au Scrabble ?

33710 comme le code postal de Bourg.

Quand vous avez contacté Cléa Vincent, est-ce qu'elle vous a répondu "Non mais oui" ? (titre de son dernier EP)

Elle nous a dit: vous êtes pas des méchants loups, je vais pas retenir mon désir, à Bourg mon voyage sera fini. Ce à quoi on a répondu: "All That She Wants".

Qu'est-ce qui t'émeut le plus, le film Babe ou le groupe du même nom ?

Les autruches ça m'émeut.

Tu as déjà essayé de faire le fakir / Fakear ? C'est quoi le plus dur ?

Je pense être plus doué en fakir, le Fakear c'est carrément trop fort et compliqué à exécuter pour moi.

Tu penses que Lawrence Arabia aurait fait une bonne BO pour le film du même nom ?

Oui et je vais même expliquer pourquoi : La majorité des mouvements dans Lawrence d'Arabie présente la particularité d'aller de la gauche vers la droite. Le réalisateur David Lean explique son choix par la volonté d'insister un peu plus sur la notion de "voyage" dans le film.

Est-ce que Odezenne te rend zen ?

Cela me fait passer par tous les sentiments sauf la peine.

Isaac Delusion, ça rime avec quoi selon toi ?

Fusion (la danse de la fusion dans Dragon Ball Z, pas le style musical). Genre aussi fort que Son Goten et Trunks et Végéta fusionnés.

Est-ce que Monolithe Noir aura l'accent belge ? (l'ex-Arch Woodmann vient de s'installer en Belgique)

Italien et allemand aussi puisque l'ancienne cuve de pétrole à l'intérieur dans laquelle il va réaliser sa création (avec Nico Peltier) a servi aux deux pays pendant la seconde Guerre Mondiale.  

Tu es plutôt sel ou poivre ?

Les seconds me donnent soif de découvertes : POIVRE.

Un pronostic pour le premier match des Bleus contre le Honduras ?

3-1 buts de Griezmann, Benzema et Pogba contre un csc d'Evra. Une tournée de rosé limé pour fêter ça et la fin de la Collection Été 2014. Vie Sauvage champion du monde!

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals