Explosions In The Sky - All Of A Sudden I Miss Everyone

21/03/2007, par Nicolaz | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

EXPLOSIONS IN THE SKY - All Of A Sudden I Miss Everyone
(Bella Union / Cooperative Music) [site] - acheter ce disque

EXPLOSIONS IN THE SKY - All Of A Sudden I Miss EveryoneExplosions In The Sky est une bonne agence de voyage, mais qui va finir par décevoir les adeptes d'exotisme. Les apprentis globe-trotters seront quant à eux enchantés. "All Of A Sudden I Miss Everyone" est pourtant un bon disque, auquel il manque juste un peu d'ambition : après trois albums, on était en droit d'attendre une quelconque évolution qui gratifierait notre fidélité. Car après tout l'auditoire du groupe a le goût du dépaysement, des environnements beaux et changeants. Or, sur le fond comme sur la forme, l'album n'apporte rien de neuf aux comptines instrumentales, électrifiées et planantes d' Explosions In The Sky.

Seule l'ouverture est excellente : les différents mouvements de "The Birth and Death of the Day" sont agencés et exécutés avec une grande intelligence. En ceci, ce morceau est une vitrine des domaines où le groupe excelle. C'est d'abord cette capacité à faire revivre la conception de leur musique avec la fraîcheur et la passion de la première fois. C'est aussi leur maîtrise de l'art d'exprimer éloquemment l'inexprimable, en dépit des limites inhérentes à un quatuor de rock en terme d'expressivité. La suite est moins marquante et, de toute évidence, ne s'élève pas aux sommets de "The Earth Is Not A Cold Dead Place". On entend des choses intéressantes, en particulier sur "Welcome, Ghosts", "It's Natural to be Afraid" et "Catastrophe and the Cure", mais pas de quoi sauter au plafond.

Pour avoir vu le groupe présenter ces titres sur scène, il n'y a rien à redire quant à l'énergie émotionnelle qu'il dégage et au plaisir qu'il prend toujours à jouer. Il semble simplement moins impliqué, résigné à ne laisser derrière lui qu'un seul album vraiment hors norme. Dans leur substance, les compositions d'Explosions In The Sky ont toujours été d'une simplicité enfantine. Le groupe se distinguant plus par le mode d'expression qu'il leur offre, lui-même en grande partie basé sur un travail de structuration des morceaux réalisé en amont. On ne retrouve pourtant ici ni la densité mélodique ni l'intensité d'auparavant. Sur "Welcome, Ghosts", agrégat d'éléments accrocheurs mais dissemblables, comme sur ce qui suit, Explosions In The Sky semble n'être pas parvenu ou n'avoir pas même cherché à développer son raisonnement plus en profondeur. Il s'est ainsi épargné la tâche fastidieuse de réellement transfigurer sa musique. Au final, "All Of A Sudden I Miss Everyone" laisse un peu sur sa faim. Non seulement il n'apporte rien de nouveau, mais il est en-deçà de ses prédécesseurs.

Nicolaz Guidon

The Birth and Death of the Day
Welcome, Ghosts
It's Natural to Be Afraid
What Do You Go Home to?
Catastrophe and the Cure
So Long, Lonesome

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews