Ensemble - Ensemble

25/09/2006, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ENSEMBLE - Ensemble
(FatCat Records / Pias) [site]

ENSEMBLE - EnsembleEnsemble est le projet d'Olivier Alary, un Toulousain exilé à Montréal, surtout connu pour avoir participé à certains albums de Björk (Vespertine et Medúlla). Le Français a su tirer parti de cette notoriété pour se doter une belle guest list avec des habitués du genre comme Chan Marshall et Adam Pierce (Múm), des plus occasionnels comme Lou Barlow et des moins connus comme Mileece.
C'est sur une base composée de samples détendus, modérés d'arrangement subtils que se construit le projet d'Alary. Sur cette fondation solide se superposent alors avec une complicité convaincante les chants d'Olivier et de ses invités. Comme dans un album de Parsley Sound, on est emporté dans de longues rêveries dont le moindre changement de rythme nous fait tressaillir.
C'est avec sa concitoyenne Mileece que débute ce disque d'electro ambient empreint de douce mélancolie et de tristesse mesurée. Barlow sur "One Kind Two Minds" s'emploie d'une bien belle manière dans un registre pourtant assez inhabituel pour le néo-Californien. La partie est plus aisée pour Chan Marshall ("Disown, Delete") qui, habituée à ce genre d'exercice, pourrait tomber dans la facilité... eh bien non la participation de Cat Power est sublime, appliquée et comme toujours parfaitement appropriée. Mileece reprend le flambeau encore une fois avant de laisser Olivier et Camille Claverie nous offrir un beau duo reposant sur une strate de cordes : "Loose" (c'est Barlow qui a dû choisir le titre...).
On pourra se poser la question de l'opportunité du dernier titre "For Good", longue plage où l'on ne perçoit qu'un seul faible souffle, morceau expérimental ou hyper ambient peut-être mais on reste dubitatif.
Ensemble ressemble à un long songe dont on ressort assez embrouillé, on ne sait plus trop bien ce qui s'est passé, combien de temps on est resté à écouter, on sait juste qu'on est prêt à y replonger.

Vincent Le Doeuff

Summerstorm
Still
One Kind Two Minds
Unrest
Disown, Delete
All We Leave Behind
Loose
For Good


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews