Trampled: The Elefant Traks Remix Album

30/11/2007, par Sylvain Bertot | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

V/A - Trampled: The Elefant Traks Remix Album
(Elefant Traks) - acheter ce disque

V/A - Trampled: The Elefant Traks Remix AlbumRévélés ces dernières années par deux albums chez Mush Records, les gens de Curse ov Dialect ne sont pas sortis de nulle part. Il existe chez eux, en Australie, d'autres hurluberlus qui cultivent le même rap fourre-tout et tout fou. Adeptes d'un live hip hop éclectique et hautement politique, les membres de The Herd sont les plus visibles et les plus actifs au sein de cette scène. Ils en sont même grosso modo à l'origine, gérant depuis près de 10 ans un label, Elefant Tracks, parmi les plus intrigants de ce côté de l'équateur, et dont la présente compilation, tout inégale soit-elle, offre un aperçu très engageant.

La parenté avec Curse ov Dialect s'affirme rapidement sur cette série de 18 titres, où tout un tas de gens issus du label et de la scène rap australienne (The Herd, Hermitude, TZU, Combat Wombat, Tongue, Plutonic Lab, etc.) s'amusent à se remixer les uns les autres. Normale sur la première plage (le "No Disclaimers" de The Herd), puisqu'elle est remixée par les auteurs de "Wooden Tongues", cette similitude s'affirme également sur les autres, où les mêmes n'interviennent presque plus. S'y retrouve la même explosion des styles et des genres, dub sur le soyeux "Music from the Mind" et sur "Corruption Dub", jazz crépusculaire sur "Ray of Sun", trip hop sur "The Locust", joli r'n'b classieux sur "Can't Breathe", nappes sur "The Last Chance", électronique dérangée sur le remix de "I Was Only 19" par Tunng (le seul non Australien présent ici), world music sur le très bon instrumental "Nightfall's Messenger". Sans oublier ces nombreux beats joyeusement déglingués à base d'accordéons, de violons et de trompettes, à mi-chemin entre la fanfare balkanique, le jazz manouche et la musique de cirque, qui font de cette scène des antipodes l'homologue rap du rock de Beirut et consorts.

Autre point commun avec Curse ov Dialect, les raps foisonnants du disque dévoilent des paroles nettement moins légères que la musique, souvent très entraînante, ne le laisse paraître. C'est le cas par exemple de ce "Recoil" qui détourne l'hymne australien pour mieux contester la politique du pays. Mais dans le genre, le titre qui se distingue le mieux est encore le dernier, "I Was Only 19". Pas celui cité plus haut, que Tunng a plus gâté qu'autre chose avec son vocoder et ses samples de croassements. Mais l'original, le morceau étendard du groupe, celui qu'il a réenregistré avec le protest singer John Schumann. Certes, les paroles anti-guerre du titre cadrent mal avec ses faux-airs de chant de marin entonné au large de l'Irlande en compagnie de Shane MacGowan. Cela surprend. Mais ce genre d'alliance contre-nature, c'est aussi la force de ces Australiens. Ils prouvent ainsi qu'on peut faire du rap engagé autrement qu'avec componction, qu'en se la jouant spoken word ou qu'en s'exprimant sur des beats lourds et pénibles. Ils montrent qu'il y a encore un endroit, fût-il à l'autre bout de la Terre, où des artistes savent réinventer le rap avec pertinence et talent.

Sylvain Bertot

PS : merci à Umbre pour tous ses bons conseils récents en matière de hip hop australien.

The Herd - No Disclaimers Curse Ov Dialect Remix
Waiting For Guiness - The Show Unkle Ho Remix
Hermitude - Music From the Mind (Feat. Blu Mc) - Unkle Ho Remix
The Herd - Ray Of - Sun Sulo Remix
Urthboy - Keep it Relevant - Yerock Remix
Hermitude - Nightfalls Messenger - Plutonic Lab Remix
Tzu - Recoil - Traksewt Remix
Gauche - Take My Hand - Urthboy Remix
Sparrow Hill - The Locust- Sulo Remix
Unkle Ho - Slavgnostik - Hermitude Remix
Urthboy feat. Ozi Batla - The Last Chance - Count Bounce Remix
Combat Wombat - Corruption Dub - Chasm Corruption Bounce Remix Feat. The Tongue
The Herd - Apocalypta - Monkey Marc Remix
The Herd - Can't Breathe - Hermitude Remix
The Herd - The Metres Gained - Pivot Remix
The Herd feat. John Schumann - I Was Only 19 - Tunng Remix
Michelangelo & The Black Sea Gentlemen - Formidable Marinade - Unkle Ho Remix
The Herd feat. John Schumann - I Was Only 19 - Album Version

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals