East River Pipe - What Are You On ?

15/02/2006, par Ursagraph | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

EAST RIVER PIPE - What Are You on ?
(Merge) - acheter ce disque

EAST RIVER PIPE - What Are You On ?Je me souviens encore du premier album d'East River Pipe, "Poor Fricky" en 95, et de sa pochette inoubliable où un poney solitaire traînait sa robe rosée sur un parking de mobil-homes. Cette photo cocasse représentait à merveille l'univers de F.M. Cornog (le seul et unique membre du groupe) : un petit trait de folie dans l'océan de banalité américaine. Dès son premier single sur le label Sarah records, il affichait fièrement ses références white trash : "You thought you were Axl or Iggy, but you were nothing like that" sur "Axl or Iggy" au verbe plus tranchant que ceux des Guns'n'Roses et de l'Iguane réunis. Dans ce sixième album, on retrouve à nouveau une galerie de personnages bigarrés (la "salope" d'Ultrabright, le poète T.S. Elliot) que croisent des connaissances plus quotidiennes (le beau-père, la copine). Entre une réalité exacerbée et des délires de casting, on comprend que sous l'apparente sérénité musicale se cache un talent d'auteur tourmenté.

Ex-vagabond repéché du caniveau par une femme aimante, Cornog traîne sa pop calamiteuse sur ses épaules depuis une bonne dizaine d'années. Contrairement aux précédents albums comme le "Garbageheads On Endless Stun" de 2001, on sent aujourd'hui une sorte de rage dans sa voix qui lacère l'atmosphère musicale apaisée de "What are You on ?". L'auteur semble hésiter entre s'effacer derrière sa folk aux accents synthétiques et exposer ses vieux démons (alcool, drogues et médocs) en vitrine. Entre tristesse et cynisme, on ne sait jamais comment réagir face à ces paroles pleines de haine, de désespoir et d'humour.

Cornog ne semble toujours pas remis de sa parenthèse bohème et nourrit des avis souvent tranchés au sujet de ses prochains. La mélancolie de l'homme moderne est le terrain de jeu de cet excellent songwriter injustement oublié. Seul son label, Merge, et quelques braves amis, dont Kurt Wagner de Lambchop qui reprit pas moins de trois compositions d'East River pipe sur l'album "Thriller", reconnaissent le talent de cet éternel insatisfait.

Au travers de chansons délivrées à l'état de vignettes ("What Are You on ?", "Absolutely Nothing") ou d'harmonies plus ciselées ("Dirty Carnival"), l'univers de F.M. Cornog semble en perpétuelle révolution. Une révolution basée sur sa personne, un combat intérieur qui n'ose sortir des limites du disque. Et semble nous crier à la gueule : "Ne m'oubliez pas".

Ursa Graph

What Does T.S. Eliot Know About You?
Crystal Queen
What Are You on ?
I'll Walk My Robot Home
The Ultrabright Bitch
Druglife
Absolutely Nothing
Dirty Carnival
You Got Played, Little Girl
Life Is A Landfill
Shut up And Row
Trivial Things
Some Dreams Can Kill You


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals