Dominique A - Auguri

album de la semaine du 31/10/2001, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

DOMINIQUE A - Auguri
(Labels) [site] - acheter ce disque

DOMINIQUE A - AuguriDe l'esprit à la chair c'est peut-être ce qui marque le plus le changement de Dominique A. Depuis le flou artistique de la pochette de la Fossette, Il avait l'habitude de changer d'habit entre chaque album. On l'avait connu timide, discret, amoureux, énervé (ou presque), le revoici sexuel !

En premier de cordée d'une certaine indie pop à la française Dominique A. reste en avance sur son temps et quand les suiveurs en sont encore aux peines de cœurs et au atermoiements de jeunes débutantes, Monsieur A, lui, explore avec délice et réussite la luxure des liaisons dangereuses. Entre rupture et nouvelle aventure, quand la séduction est encore à 100%, quand l'attirance sexuelle prévaut, "Auguri" fait son lit de l'envie. Difficile d'échapper à la bousculade des sentiments de cet album avec Dominique A. comme seul point fixe dans l'œil du tourbillon des passions, passées, présentes et à venir. Le désir brûle tout sur son passage et provoque autant d'excitation ("pour la peau") que de culpabilité ("en secret"). Dominique A s'en veut, il se traite de noms d'oiseaux «raclure», «miteux», «salaud» mais cela ne l'empêche pas d'en remettre une couche ("le commerce de l'eau"). Bousculé par la violence de ses sentiments il délivre ici son meilleur album.

La collaboration avec John Parish fonctionne à merveille, les morceaux s'enchaînent âpres et déterminés puis coulants et entêtants. Dominique A. a fourni les fondations et la structure des chansons, John Parish a apporté ses motifs de guitares, ses arrangements rugueux et une sensibilité toute particulière. Doux amer, très inspiré, "Auguri" présente Dominique A sous un nouveau jour, moins dandy, moins apprêté, plus humain, plus passionné. "Auguri" est une réussite sous tous les plans et replace le A en tête de l'alphabet de l'indie pop a la française.

Gildas

Antonia
Pour la peau
Ses yeux brûlent
En secret
Evacuez
Je t'ai toujours aimée
Burano
Les chanteurs sont mes amis
Où conduit l'escalier
Le commerce de l'eau
Nous reviendrons
Les hommes entre eux
Les enfants du Pirée
Les terres brunes

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals