Dick Annegarn - Sacré géranium (1973)

25/04/2014, par Luc Taramini | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Dick Annegarn - Sacré Géranium

1972, un grand échalas à lunettes débarque de Belgique avec sa guitare en bandoulière. Il ressemble un peu au Grand Duduche de Cabu et entend percer dans le milieu folk. Il a pour lui un jeu de guitare agile et un accent flamand inimitable. C'est Paris qui le recueille et le Petit Conservatoire de Mireille qui le repère. Ce premier disque gravé fin 1973 pour Polydor est un peu le disque de la dernière chance avant un retour programmé à Bruxelles. Curieux paradoxe qui va le lancer. Avec "Sacré Géranium" Annegarn fait une entrée fracassante dans la chanson française, balançant des comptines surréalistes d'un air faussement innocent. Il ne ressemble à nul autre. Hippie égaré au pays de la chanson française, il fait swinguer les mots de façon burlesque ou mélancolique.

La chanson "Sacré Géranium" ouvre le bal et installe le quiproquo du babos de service. Le garçon avait 20 piges et racontait sa vie à coup de métaphores pas si niaises : "L'Institutrice" qui se suicide, la déclaration d'amour à "Bruxelles" (ou un amant ?), le "Bébé éléphant" égaré dans la nature (l'auteur lui-même ?), "Le grand dîner" sans convives, et "Ubu", le despote grotesque ( allégorie du roi des Belges ?). Un style est né ou plutôt une écriture fantasque et maîtrisée qui fait les belles heures des premières légions de néo-ruraux partis repeupler la diagonale du vide au son de ce messie batave…

Succès donc et début d'un malentendu : Tournées, promo, simagrées… Comment résister au rouleau compresseur médiatique sans excentricité ou causticité ? (Rappelez-vous le film de Pennebaker brossant le portrait d'un Dylan sur la défensive pendant la tournée de 65). Le jeune Annegarn jouera le jeu pendant 3 ans le temps de graver d'autres chansons depuis panthéonisées. Puis il crachera dans la soupe délibérément, préférant reprendre le maquis. Suicide artistique ou véritable acte de naissance ? 40 ans plus tard, le spécimen est encore là.


Dick Annegarn sacré géranium par susacacon 

 

Acheter sur Amazon
  1. Sacré géranium
  2. La transformation
  3. Le grand dîner
  4. Bruxelles
  5. Volet fermé
  6. Faubert Waltz
  7. Bébé éléphant
  8. L'univers
  9. L'institutrice
  10. L'orage
  11. Ubu

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals