dEUS - Keep You Close

09/03/2012, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

dEUS - Keep You Close

Pour être franc, après le semi-ratage qu'était "Vantage Point", je n'aurais pas forcément misé sur un retour convaincant de dEUS. Et pourtant, "Keep You Close" a quelques atouts à faire valoir et est plutôt un bon disque.

Pour moi, dEUS, c'est le vieux copain avec qui j'aurais une relation capricieuse. C'était le mec avec qui il fallait traîner à tout prix du temps de "Ideal crash", gros succès et réputation qui va en grandissant. Mais je n'ai pas tissé de lien avec le groupe, me suis risqué à le rencontrer, mais l'agression sonore à laquelle j'eus droit me rebuta. Il essaya de me convaincre avec son "Vantage Point", mais l'objet était trop médiocre pour me satisfaire, à part la chanson "The Architect" que jappréciai longtemps. Je m'étais quand même mis en tête que j'aurais pu faire ami ami avec ces Belges, dont l'influence est régulièrement ressentie chez les groupes qui veulent faire un rock puissant et racé. On s'est revus en live, dEUS et moi, en 2008, c'était bien, ça ressemblait à un joli happy end.

Puis le revoilà. Encore un nouveau disque, au titre on ne peut plus prédestiné. "Keep You Close". Je suis un peu partagé, mais aussi heureux de voir que le groupe a retrouvé quelques forces pour offrir de belles et puissantes ruades dont la valeur moyenne a quelque chose de rassurant, même si elles côtoient des morceaux qui hésitent entre pompeux ("Keep You Close", un peu maladroit avec ses cordes) et un peu emprunté ("Twice We Survive"). Finalement, le vieux pote n'a pas perdu complètement son temps, il a encore des choses à raconter, et j'aime bien l'écouter. Une histoire un peu folle ("Ghost", excellent morceau à la conclusion tonitruante), des mid-tempi pleins de classe ("Constant Now" et ses cuivres, "The Final Blast"), des récits tristes et beaux à la fois ("The End of Romance", "Easy"). On se quitte là-dessus, avec l'espoir de se retrouver plus souvent, et je me jure de donner une nouvelle chance à mes tentatives passées avec cet ami capricieux et parfois formidable. C'est déjà pas mal, non ?

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


  1. Keep You Close
  2. The Final Blast
  3. Dark Sets In
  4. Twice We Survive
  5. Ghosts
  6. Constant Now
  7. The End of Romance
  8. Second Nature
  9. Easy

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews