Bonnie Prince Billy – Wolf of the Cosmos

06/12/2017, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Bonnie 'Prince' Billy - Wolf of the Cosmos

La situation actuelle aux USA et les récentes manifestations d'extrême droite qui ont débouché sur des actes d'une rare violence à Charlottesville auraient-elles inspiré Bonnie 'Prince' Billy ? On est en droit de se poser la question en regardant la vidéo officielle de "People Living", un morceau tiré de son nouveau disque, "Wolf Of The Cosmos" qui reprend intégralement "Sonata Mix Dwarf Cosmos" de Susanna Wallumrød. Après avoir rendu hommage à Merle Haggard en début d'année, Will Oldham continue inlassablement de creuser le sillon d'une country à la fois traditionnelle et contemporaine et demeure toujours fidèle à ses compositions minimalistes.

Bonnie 'Prince' Billy fait partie de ces artistes que l'on peut rater pendant deux ou trois albums et y revenir en l'écoutant comme au premier jour. Sa voix porte toujours en elle ce mélange d'apparente douceur et de distance plutôt sereine avec le reste du monde. On y entend une fois de plus ces cordes pincées, joués au banjo, un violon, un piano, et c'est à peu près tout. Dès les premières notes de "Intruder", cette musique propose immédiatement certaines des plus belles mélodies à écouter le soir venu, en pleine pénombre alors que la neige s'abat sur la ville, et cela jusqu'aux dernières mesures de "Lily".

On ressort de « Wolf of the Cosmos » comme on y est rentré, sur la pointe des pieds et avec l'impression d'y avoir passé un rare moment d'introspection. On ne sait pas encore quand Will Oldham reviendra pour un nouveau disque – de la country avec des compositions plus amples ? moins intimes ? une autre collaboration avec Bitchin Bajas ? - ni s'il continuera de commenter l'actualité comme sur cette vidéo de "People Living", mais on sait que si le besoin s'en ressentira, on sera là pour l'écouter.

Acheter sur Amazon
  1. Intruder
  2. Born in the Desert
  3. Hangout
  4. People Living
  5. Stay
  6. For You
  7. Better Days
  8. Traveling
  9. Demon Dance
  10. Home Recording
  11. We Offer
  12. Lily

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews