Blake/e/e/e - Border Radio

17/08/2009, par Catherine Guesde | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

BLAKE/E/E/E - Border Radio
(Five Roses) [site] - acheter ce disque

BLAKE/E/E/E - Border RadioJ'ai découvert Blake/e/e/e - un projet né en 2007, et mené par une bande d'Italiens - en tombant amoureuse d'un de leurs titres, "New Millennium's Lack of Self Explanation" : un morceau à la fois planant et explosif, dans une veine post-rock gentiment mélancolique. Un de ces coups de foudre qui ne se produisent pas tous les jours.

Seulement, une fois "Border Radio" écouté en entier, le groupe apparaît sous un autre jour, et pour tout dire, s'avère un peu décevant. Non seulement le titre mentionné plus haut est le seul dans son genre, puisque l'album est d'un éclectisme tel qu'on peine à cerner la marque propre du groupe : du post-rock on passe au métal, puis à un folk très années 60. Mais en plus, la plupart des morceaux s'apparentent à de véritables pastiches - habiles, mais ne dépassant pas le niveau de simples exercices de style. "Time Machine" verse dans le métal à la Rammstein, chanté par une voix un peu trop grave et sévère pour plaire à qui que ce soit d'autre que votre petite soeur gothique. Des titres tels que "The Great Rescue Episode", ou "The Thing's Hollow" rappellent de manière étrangement claire le Velvet Underground ("The Thing's Hollow" pourrait passer pour un simple remix de "Venus in Furs"). Sur "Dub-Human-Ism", on nage en plein univers hippie - et il faut être prêt à tenter un voyage dans le temps pour apprécier ces morceaux sans les trouver anachroniques.
Seuls quelques titres parviennent à se distinguer de ce qui s'apparente à un cahier d'écolier, un recueil d'exercices réussis. "Holy Yes to the Sunny Days" et "Border Radio" avec leur folk léger et psychédélique, ou encore "New Millenium's Lack of Self Explanation" se détachent de cet ensemble par leur originalité et leur simplicité. Quelques beaux morceaux qui font espérer que, ayant révisé leurs classiques, les membres de Blake/e/e/e se mettent à faire leur propre musique.

Catherine Guesde

Mew Millennium's Lack of Self Explanation
The Great Rescue Episode
Narrow Zone
Time Machine
The Thing's Hollow
Holy Yes to the Sunny Days
Dub-Human-Ism
Border Radio
Saint Lawrence Tears

 

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals