The Black Heart Procession - The Spell

08/05/2006, par Charles Goethals | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE BLACK HEART PROCESSION - The Spell
(Touch&Go / PIAS) [site] - acheter ce disque

BLACK HEART PROCESSION - The SpellSous son patronyme aux allures gothiques, voire mystiques, The Black Heart Procession déroge ici quelque peu à la règle en offrant des plages plus lumineuses qu'illuminées. Lumineuses par l'éclaircissement de la voix de Pall Jenkins, mais aussi par l'orchestration assez fournie qui orne ces onze titres.
Auparavant plus folk, TBHP réalise ici le grand écart entre, disons Bloc Party et les Silver Jews. Aussi improbable qu'imaginer Stuart Staples s'éclaircissant la voix aux côtés de Moe Tucker...
Mais tout n'est pas dans les références car depuis maintenant environ dix années, et avec ce cinquième album, ce groupe est arrivé à créer un son qui lui est propre, à la fois mélancolique et statique, parfois plus ample et énervé.
Un virage bien négocié en milieu de parcours ("Return to Burn") qui montre à merveille la volonté de TBHP de ne pas se reposer sur ses lauriers, après s'être montré très classique sur la première moitié de cet opus, en offrant une ode à la fois glaçante et enfiévrée ("I am frozen/every time/I return to burn").
En inversant la tendance et en prenant un peu plus de risques, Pall Jenkins et consorts enchaînent donc tour à tour un nerveux "GPS", en pilotage automatique, puis un troublant "The Waiter # 5", qui résonne longtemps dans les oreilles par sa beauté chavirante.
Ainsi, on peut juste regretter que cette aventureuse immersion dans des sentiments aussi troubles que différents arrive un peu tard au fil de l'album. Mais le résultat reste assez positif, touchant par moments ("To Bring You Back"), entraînant par d'autres.
Et si l'envie leur prenait de changer de nom de groupe, ils pourraient cette fois tout simplement remplacer Procession par Ascension.

Charles Goethals

Tangled
The Spell
Not Just Words
The Letter
The Replacement
Return to Burn
GPS
The Waiter # 5
Places
The Fix
To Bring You Back


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals