Bilan 2013 - Nos chers disparus

07/01/2014, par et Béatrice Lajous | Bilans annuels |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Georges Moustaki

Chanteur doux et homme engagé, grand amoureux, passeur au même titre que Nougaro de la musique brésilienne en France (l’album “Déclaration” en 1973), auteur de chansons pour Piaf, Barbara ou Reggiani, le pâtre grec Georges Moustaki a rendu son dernier soupir à l’âge de 79 ans. Il nous laisse un joli lot de classiques, interprété par lui ou par d’autres, et des chansons moins connues dont on ne peut que conseiller la découverte.

Jason Molina

Le musicien originaire de l'Ohio est décédé dans sa 39e année, au terme d'un combat perdu contre l'alcoolisme. Il laisse une œuvre abdondante et souvent déchirante, aux tonalités rock, folk ou alternative country, parue sous son nom ou sous divers alias, notamment Songs: Ohia puis Magnolia Electric Co. Il avait notamment collaboré avec Will Oldham, Scout Niblett, My Morning Jacket et Arab Strap.

Ray Manzarek (The Doors)

S’il y avait un génie dans les Doors, c’était peut-être lui plutôt que l’autre : un claviériste au style unique, pétri de multiples influences. Rappelons aussi qu’il a produit au début des années 80 les deux premiers albums, formidables, de X, le groupe “punk-roots” angeleno.

The Child of Lov

Martijn William Zimri Teerlinck, alias Cole Williams, alias The Child of Lov, né en Belgique, grandi aux Pays-Bas, n’aura pas vécu assez vieux pour voir son premier album d’électro-soul classé dans plusieurs référendums de fin d’année : il est mort à 26 ans des suites d’une opération chirurgicale, le 10 décembre dernier. Triste.

 

Richie Havens

Originaire de Brooklyn, Richie Havens reste une figure à part dans la scène folk américaine, de par son jeu de guitare et sa voix, flirtant avec le blues et le gospel. Influencé par Nina Simone et Dino Valenti, il fait ses premières armes sur la scène de Greenwich Village. En 1967, il signe sur le label Verve Records. ll reprend de grands standards de Bob Dylan (‘Just Like A Woman') ou des Beatles  ('Eleanor Rigby'). En 1968, son album "Something Else Again' se place au hit parade. Il sera ensuite programmé sur de nombreux festivals : Newport,  Monterey, Ile de Wight, Glastonbury. Son passage à Woodstock marque un véritable tournant pour sa carrière, et que l’on apprécie encore plus en visionnant le documentaire de Michael Wadleigh. Richie Havens sortira plus d'une vingtaine d'albums durant sa carrière et se tournera vers d'autres formes artistiques comme le cinéma et la littérature, transmettant avec toujours autant de ferveur un message de paix, fraternel. Au début des années 2000, il refonde son label Stormy Forest et travaille notamment avec Peter Gabriel et Groove Armada. Son dernier album, 'Nobody Left to Crown' confirme son engagement en tant que citoyen et musicien. Il décède d'une crise cardiaque le 22 avril 2013.

 

Kevin Ayers

Membre fondateur de Soft Machine, installé dans le sud de la France depuis la fin des années 90, Kevin Ayers n'aura jamais connu le succès de certains de ses pairs, mais il a occupé une place unique et essentielle entre pop, rock progressif et psychédélisme, sachant marier comme nul autre profondeur et légèreté, gravité et fantaisie. Collaborant avec une liste impressionnante de musiciens majeurs (de Syd Barrett à Brian Eno en passant par Bridget St. John), vénéré par John Peel, il laisse à la postérité une quinzaine d’albums, dont une demi-douzaine (les premiers, principalement) sont indispensables.

 

Reg Presley (The Troggs)

L’autre Presley (bon, c’était un pseudo). Les Troggs n’étaient peut-être pas le groupe le plus génial des sixties, mais on leur doit quelques merveilles brutes de décoffrage comme “Wild Thing”, “I Can’t Control Myself” ou “With a Girl Like You” (que Yo La Tengo reprenait récemment sur scène, en hommage). Reg Presley est aussi l’auteur de “Love Is All Around”, dont Wet Wet Wet fera un tube en 1994 (pas de sa faute…).

Photo de Daniel Darc : Julien Bourgeois

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals