Bilan 2012 - Les tops en tous genres

07/01/2013, par , Matthieu Chauveau, , Benoit Crevits, Judicaël Dacosta, , Christophe Despaux, David Dufeu, ChloroPhil, Béatrice Lajous, , Maéva Pensivy, Julien Sauvageot et Luc Taramini | Bilans annuels |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

LE TOP DES GENS CELEBRES

Pierre Mikaïloff

Top 5
Spacin’ - Deep Thuds : "Deep Thuds" ressemble à une vielle bande oubliée des Rolling Stones sur laquelle Tom Verlaine aurait déversé des kilomètres de solos plus « Mick Taylor » que nature. Quelque chose de très recommandable, donc.
The Velvet Underground & Nico : 45th Anniversary (Super Deluxe) : Ok, ce doit être la 152ème réédition, mais cette fois, c’est promis, c’est la définitive.
Paul Simon - Graceland: 25th Anniversary Edition : On aurait tendance à oublier que Paul Simon est un génie. "Graceland" n’est certes pas son meilleur album, nous sommes d’accord, mais personne n’a songé (il me semble) à rééditer son premier album solo paru il y a tout juste 40 ans.
Paul McCartney / Linda McCartney – Ram : Bien sûr, ce disque est à moitié raté. Ce qui signifie que l’autre moitié (la face A) est tout simplement sublime. Magnifiquement réédité cette année. Thanks Paul !
André Williams – Life : Plutôt que de soutenir des jeunes qui font de la musique de vieux, autant soutenir des vieux qui font de la musique de vieux. De plus, il n’a que 76 ans, ce qui devient peu à peu l’âge moyen des rockers.

Evènements marquants de 2012
De cette année 2012, je retiens ce fabuleux cadeau que nous a fait Lou Reed en venant jouer à l’Olympia, au mois de juin, avec de super musiciens et une set list idéale.
La rencontre qui m’a marqué, c’est celle de John Sinclair, fondateur du White Panther Party et manager du MC5, considéré un temps par le FBI comme le « contestataire le plus dangereux des États-Unis ». L’interview que nous avons réalisée paraîtra dans le numéro de janvier de la revue Charles.
La collaboration que j’ai entamée avec Yan Péchin et les musiciens du Bleu Pétrole Tour, dans le cadre de la pièce musicale, Dernières Nouvelles de Frau Major, m’a procuré énormément de plaisir. Le spectacle est tout jeune et va grandir tout au long de la saison 2013/2014.

Attentes / Espoirs pour 2013 :
Pour 2013, je me réjouis de la reprise de mon spectacle en hommage à Bashung, Dernières nouvelles de Frau Major, au Cent Quatre, à Paris, en mars.

 

Le Prince Miiaou :

Heu, si c'est des disques de 2012 je crois que je ne vais pas trop pouvoir vous aider!
C'est comme si j'avais passé l'année 2012 dans une grotte ou alors rien ne m'a touché assez pour suplanter les disques de 2011.

Donc les disques qui ont tourné en boucle chez moi en 2012 sont:
- James Blake
- Bon Iver
et pour les disques sortis en 2012 qui ont tourné en boucle :
- Alt-J
- The Maccabees
- En mentant un peu Beach House (en vrai j'ai surtout écouté "Teen Dream")
- Ou encore Breton (c'est faux mais j'aime bien ce qu'ils font)
Voilà !

 

Maud Lübeck :

Je crois que je n'ai jamais écouté aussi peu de musique que cette année !!
De mémoire, il y a ceux là :
Patrick Watson - Adventures in your Own Backyard
Balthazar - Rats
La Grande Sophie - La Place du fantôme
Rover - Aqualast
Edward Barrow - The Black Tree

 

Bertrand Betsch :

Cette année un album a éclipsé tous les autres. Il s'agit bien sûr de "Vers les lueurs" de Dominique A, un chef d'oeuvre absolu à mon sens.( J'ai vu Dom A en concert récemment à Toulouse et c'était grandiose, comme d'habitude.) Après, le reste m'a paru bien pâlot en comparaison. On peut quand même citer l'album de Calexico qui est très chouette, Super Welther de Raphaël (avec une réserve cependant : l'album ne compte que 10 morceaux dont trois dont on aurait pu se passer - sinon c'est clairement son album le plus ambitieux). J'aime bien aussi La Chirurgie des sentiments de Francoiz Breut. Je n'ai pas encore écouté en entier l'album d'Alt-J mais ce que j'ai entendu me plaît bien...
Je ne suis guère allé au cinéma donc difficile de faire un bilan mais le film d'Audiard, "De rouille et d'os" m'a durablement marqué. Par contre je n'ai pas trop aimé le Carax. Ce fut une déception d'autant plus grande que Carax est presque une idole pour moi ("Mauvais sang" est à mes yeux l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma, sinon le plus beau). Bien sûr il y a des fulgurances dans "Holy Motors" mais rien qui tienne sur toute la durée du film.
Côté littérature j'ai beaucoup aimé "Les Lisières" d'Olivier Adam, "Oh" de Philippe Djian, "Claustria" de Régis Jauffret et "En souvenir d'André" de Martin Winckler...
Sinon j'ai lu l'ensemble des livres de Jean-Paul Dubois que je considère comme un génie absolu, presque l'égal de Régis Jauffret...

En ce qui concerne mes projets :
Devrait sortir (si tout se passe bien) un double album intitulé "La nuit nous appartient" au mois d'avril 2013. L'album est produit par Marc Denis (mon guitariste à la scène) et s'avère être mon album le plus ambitieux et le plus abouti de ma carrière. Je place beaucoup d'espoir dans ce projet que je porte en moi depuis de nombreuses années. Et en plus il y aura des tubes.
Nous travaillons aussi la scène avec l'intervention d'une violoncelliste sur certaines dates importantes.
Une tournée est en train de se monter. Nous jouerons en avril à Paris.
Je viens de sortir un album d'inédits intitulé "Fonds de cale" (1996-2006) dont je suis très fier et que l'on peut acheter en VPC sur le site CD1D.
Je travaille aussi actuellement sur la composition de la BO d'un moyen métrage : "2 automnes 3 hivers" de Sébastien Betbeder.
Enfin je commence à penser à de futurs albums :
J'ai commencé à enregistrer cet été un album de reprises qui est déjà bien avancé.
Je songe aussi à faire un album électro-barré dont le single Au top/Les indignés est le point de départ.
J'ai aussi en projet d'enregistrer un album entièrement acoustique sur le thème de la finitude.
J'ai aussi un album parlé-chanté qui est un projet en suspension. Je l'ai enregistré en 2011 mais entre-temps un crash sur mon ordi a tout ou partiellement détruit. J'attends d'avoir des rentrées d'argent pour envoyer mon disque dur crashé à une boîte spécialisée dans la récupération de fichiers écrasés...

 

Stéphane Dorin, sociologue spécialiste des musiques populaires, coauteur de “Sound Factory”.

1 -El Perro del Mar
"Pale Fires"

Sarah Assbring poursuit son chemin, entre puissance contenue et mélancolie. Les arrangements sont somptueux, la tristesse jamais vaine, le chant toujours aussi diaphane. Une perle issue de Göteborg, qui démontre la place importante de la scène suédoise sur la carte de la pop globale.

2- Tame Impala
"Lonerism"

Le psyché-rock vient d'Australie cette fois, et est bien de 2012, comme si un groupe de 1968 avait ressurgi, tel quel, aujourd'hui. Sans aucune contrefaçon, "Endors-toi" au son envoûtant de ce groupe impeccable.

3- Bat for Lashes
"The Haunted Man"

Une faiblesse pour l'Anglo-Pakistanaise Natasha Khan et ses mélodies féériques, faiblesse qui n'a rien de coupable, même si ce disque est fait pour plaire. Le fera-t-il ? Rien n'est moins sûr, mais l'album est une réussite.

4- Grizzly Bear
"Shields"

Pour le précédent album, "Veckatimest", ils avaient travaillé avec Nico Muhly, jeune compositeur minimaliste, héritier de Philip Glass. Cette année, ils sont partis seuls dans les bois, à la recherche de l'album parfait. Patiemment, ils explorent des voies complexes, dans une démarche que ne renierait pas un Thom Yorke.

5- Alt-J
"An Awesome Wave"

Une pop beaucoup moins géométrique que leur nom pourrait l'indiquer. Un album sinueux, bien plus complexe qu'un raccourci clavier estampillé Apple, aux titres efficaces.


L'événement de 2012 qui m'a marqué :
La découverte du Boson de Higgs : une avancée majeure, qui permet de valider le modèle dit standard de la physique des particules, en confirmant une intuition élaborée il y a 50 ans. En réalité, ce n'est que la confirmation de ce que les physiciens savaient déjà, mais ne pouvaient prouver jusque-là. Une découverte essentielle donc, mais en même temps décevante. C'est cela aussi la beauté de la science.

Ce que j'attends pour 2013 :
Outre le nouvel album de My Bloody Valentine, serpent de mer dont la sortie dépendra beaucoup, quand même, du temps que passera Kevin Shields à peaufiner les niveaux de reverb et de distorsion sur chaque titre, j'aimerais que la nouvelle équipe gouvernementale élue en 2012 en France prenne, enfin, une mesure économique ou sociale répondant aux attentes de celles et ceux qui l'ont élue. Bref, une mesure de gauche. 
Et pourquoi ne pas commencer en 2013, après la pantalonnade des 75% et de l'affaire Depardieu, par mettre en place la fameuse "révolution fiscale" tant promise, révolution qui apporterait à la fois un peu de justice sociale, une marge de manoeuvre économique et commencerait à mettre en garde l'oligarchie financière, pour lui signifier que son règne va prendre fin.
Comme je n'y crois pas vraiment, j'attendrai avec impatience d'écouter ce que va donner la collaboration entre Radiohead (Jonny Greenwood) et Steve Reich, une nouvelle pièce, "Radio Rewrite" du compositeur américain inspirée, entre autres par le meilleur titre de Radiohead, "Everything in its right place", et qui sera créée en mars à Londres par le London Sinfonietta.

 

Stéphane Malfettes, programmateur pour le spectacle vivant au musée du Louvre et auteur

Albums 2012:
Blut Aus Nord "777: Cosmosophy" (Debemur Morti)
Killer Mike "R.A.P. Music" (Williams Street)
Silent Servant "Negative Fascination" (Hospital Productions)
Scott Walker "Bish Bosch" (4AD)
High On Fire "De Vermis Mysteriis" (E1 Music)

Evénement culturel 2012:
Recréation d'"Einstein on the beach" de Bob Wilson, Phil Glass et Lucinda Childs (vue à Montpellier en mars).

Attentes culturelles 2013:
Daft Punk à la Route du Rock (?)
Bob Wilson au musée du Louvre
Nouvel album de Black Sabbath produit par Rick Rubin
Nouvelle production du "Ring" de Wagner mise en scène par Frank Castorf à Bayreuth
Exposition « David Bowie is » au V&A de Londres (mars - juillet)


Patrick Flanary, journaliste américain (“Rolling Stone”, “Billboard”, The Huffington Post…)

5) Cody ChesnuTT - "Landing on a Hundred";
4) Alt-J - "An Awesome Wave";
3) Bat for Lashes - "The Haunted Man";
2) Tanlines - "Mixed Emotions";
1) David Byrne and St. Vincent - "Love This Giant"

The major event of 2012 for music was the loss of such a high caliber of talented songwriters and performers, including Adam "MCA" Yauch of Beastie Boys, Levon Helm of The Band, Whitney Houston, and Ravi Shankar.



François Gorin, journaliste, rayeur de disques sur telerama.fr

Top 6 :
Beach House - Bloom
Radical Face - The Roots (Family Tree vol.1)
Lambchop - Mr M.
Bill Fay - Life Is People
Silvia Perez Cruz - 11 de Novembre
Evening Hymns - Spectral Dusk


Evénement marquant de 2012 :
Dylan's not dead

Attente 2013 :
Une autre fin du monde ?



Etienne Jaumet (Zombie Zombie)

Top 5 :
Swans - The Seer
Beak - >>
Liars- WIXIW
Can- The Lost Tapes
Judah Warsky- Painkillers and Alcohol


Evènement 2012 :
Découverte le 4 juillet 2012 avec un degré de confiance de 99, 99997%, d'un nouveau boson dans un domaine de masse de l'ordre de 125-126 GeV∑c-2, qui paraît compatible avec celui du boson de Higgs !

Espoir 2013 :
Jonathan Fitoussi


Filip Spetze (Holograms)

 

Top 5 hip hop/RnB albums:
Stockholmssyndromet - Underhundar
The Latin Kings - Mitt Kvarter
AZ - Doe or Die
Ne-Yo - In My Own Words
Frank Ocean - Orange Channel

Biggest events in 2012:
Whole 2012 has been crazy, we got signed, toured the states and toured Europe two times. So I don't know if there is a specific event, tho Hopscotch festival in North Carolina was pretty cool!

Hopes for 2013:
I just hope I'll get the chance to go to the States again, IF WE SURVIVE 21 OF DECEMBER!

Kim

Top 5 :

Ariel Pink’s Haunted Graffiti - Mature Themes
Découvert après "Geneva Jacuzzi", je suis devenu fan d'Ariel Pink. Cet album est surprenant. Beaucoup d'écriture tout en laissant l'auditeur tranquille.

Micachu and the Shapes -Never
Découvert grâce à "Squeeze Me I Squeak". Cette Micachu est expérimentale à souhait. Super douée.

The Bewitched Hands - Vampiric Way
Découvert à Bordeaux quand ils s'appelaient encore Rodriguez. Je les suis depuis.

Friends - Manifest
Cet album m'a retourné. Le chant, le groove et le son. Et les textes.

Dionysos - Bird And Roll
Des plumes, du rock et un son quasi mono mixé par Alf. Mon disque préféré du groupe car à la fois littéraire et garage.

Evenements de 2012:
Le départ du président de mon cul était un super moment. J'ai aussi adoré les concerts de La Femme dans un autre genre.

Espoir 2013 :
Cléa Vincent, Baptiste W Hamon, Apes and Horses, Natas Loves You, Victorine, Tomorrow's World, Yan Wagner, Batist.

 

Carl Johan Lundgren (Vit Päls)

Top 5 :

Perfume Genius - Put Your Back N 2 It
Damien Jurado - Maraqopa
Frank Ocean - Channel Orange
Matti Olikainen - Evigheter Av Ingenting
Kindness – World, You Need A Change Of Mind


Événement marquant de 2012 :
Paul Simon at Way Out West.

Espoir 2013 :
There will be a new Vit Päls’s album coming out. High hopes and expectations about that !

 

Sylvain Chauveau :
Albums (sortis en 2012) :
J'ai continué à acheter des disques cette année, en fonction de mes finances. Mais rarement des choses qui sont sorties cette année. Pas de grosse révélation pour moi sur les disques publiés en 2012.

Scott Walker-"Bish Bosch"
Astrïd - "High Blues"
Sébastien Roux-"More Songs"
Pierre-Yves Macé-"Miniatures / Song Recycle"
Machinefabriek-"Sol Sketches"

Evénements marquants :
- En France, incontestablement la fin du très pénible règne de Sarkozy, au profit du PS. Même si le duo Hollande-Ayrault ne me fait pas une impression rassurante au bout de quelques mois d'exercice du pouvoir.
- Une étude sur les 25 dernières années montre qu'en France la qualité du sperme des hommes est en dégradation inquiétante en qualité et en quantité (-32 % de spermatozoïdes...). Reste maintenant à préciser les causes de ce phénomène. Environnement ? Nourriture ? Un espoir contre la surpopulation humaine...
- Cette année j'ai enfin terminé le nouvel album solo sur lequel je travaillais depuis 2010. La suite logique de "Singular Forms (Sometimes Repeated)". Ou, comme l'écrivait un chroniqueur, une continuité dans mon travail de "déconstruction du format chanson".

Espoirs pour 2013 :
- A titre personnnel, je suis enthousiasmé par la perspective de sortie de ce prochain album solo, "Kogetsudai" (que je peux annoncer assez radical), sur l'excellent label Brocoli, au printemps 2013. Même si je n'ai pas spécialement d'espoirs quant à sa réception. Au fond ça ne me dérangerait pas trop qu'il soit carrément détesté. Ce qui me dérangerait plus ce serait l'absence totale de réactions. Mais après tout, peu importe, on verra bien.
- Autre perspective perso attendue, une tournée au Japon avec mon groupe 0 (www.0sound.tumblr.com) et un album acoustique à paraître en trio, sur lequel on travaillait depuis début 2010.



McCloud Zicmuse (Le Ton Mité)

Voilà les gars, les TOP 5 de 2012 par LE TON MITÉ

Comme ça fait la honte de parler des disques folkloriques qui sont veille-os ou d'un enregistrement fait en 2006 mais qui était sorti en Avril 2012, je propose un top 5 contemporain...

J'ai cherché dans l'hôtel et j'ai trouvé:

1.Chris Cohen "Overgrown Path" LP
Chris fait sa recherche de "meilleur chanson pop au monde", et tout de ses essais sont sur ce disque. Monade reste une de mes chansons préférées. Il est doué dans les compositions décalées, toujours de plus en plus pop à côté de Curtains puis Cryptacize. Son parcours est celui d'un génie. Chapeau mec.

2.Various Artists "雲国土 (くもこくど)" 7 pouces EP
Comme le concert de Chris, ça vient d'arriver ici... C'est du frais. Cinq artists: Yumbo, KAWATE Naoto, Tori KUDO, OTANI Naoki & Tenniscoats. Ils font des reprises du Ton Mité, et c'est flippant ! Comme les titres sont traduits, ils donnent un autre sens aux morceaux. Yumbo mini orchestre, les guitares et voix de Kudo et Kawate, le jam rock de Otani, et sur la face B the sublime chorale de Tenniscoats avec une nouvelle choir de Saya: Undora. Une découverte.

3.Eloïse Decazes/Eric Chenaux- "double 10 pouces"
Si j'ai hésité de mettre "Feu la figure" de ARLT, c'était à cause de ce disque. Je ne sais pas combien de fois ils avaient joué avant mais j'avais la chance de les voir à Paris en mars, et ici à Bruxelles pour la sortie de leur disque. La voix décalée d'Eloïse posée sur les guitares baroques-électriques d'Eric fait rêver mon côté médiéval. La guitare chante comme les moines... Les textes...

4.L'Ocelle Mare-"Serpentement"
Au contraire des textes, c'est l’alchimie. Thomas Bonvalet n’arrête pas de faire de l'or avec du plomb. Ce disque conclusif de sa série des disques "saisonnale" nous met bien dans l'esprit du printemps. Et toujours on se demande comment il crée ses sons.

5.Tenniscoats-"Tokinouta" (ok 2011 mais je l'ai découvert en juin 2012)
Après avoir joué avec eux en Suède puis Bruxelles, ils m'ont donné ce disque "Tokinouta". il déchire les fonds. Subtile fragile et vraiment essentiel Tenniscoats, quelques morceaux qu'on trouve sur "Papa's Ear" mais faits avec une volonté engageante et éphémère. Guitare, voix et clavier.

Autres:

ARLT -"Feu la figure"
Ils continuent leur boulot, plus Mocke. Une de mes groupes live préférés..

Wasurerogusa-"Mimikurige"
Le plus beau CD pochette de 2012, a presque la plus belle musique aussi.


Et alors événements marquants 2012 :

- Hoedown Rustique, fête champêtre conviviale.
- "Tournée" avec Darugaries, et bien le week-end au Réaume.
- La Suède (première partie) et la Belgique avec Tenniscoats et Umeda Tetsuya.
- La Suède (deuxième partie).
- De voir enfin "Kumokokudo" voir la lumière du jour après 4 ans de travail.

J'ai hâte de faire ces trucs en 2013 :

- Tournée avec Maher Shalal Hash Baz en Espagne en février
- Tous les concerts à jouer & faire les enregistrements partout avec des amis.
- Imprimer avantage des projets avec la presse
- Voyager avec la chou



Benoît Rousseau (Gaîté Lyrique)

Albums

1- Christopher Owens-"Lysandre"
2- Leonard Cohen-"Old Ideas"
3- Porcelain Raft-"Strange Weekend"
4- Alt J-"An Awesome Wave"
5- Andy Stott-"Luxury problems"
6- Dirty projectors-"Swing lo magellan"
7- Frank Ocean-"Channel Orange"
8- Chromatics-"Kill for Love"
9- Spiritualized-"Sweet heart sweet light"
10- Klub des loosers-"La fin de l'espèce"


Événements 2012
- Sarkozy qui dégage !!!!!
- La Route du Rock
- le festival Keep Portland Weird à la Gaîté lyrique
- Pulp à L'olympia
- la manif du 16 décembre pour l'égalité des droits

Espoirs 2013
- Le mariage pour tous
- L'adoption pour tous
- La PMA pour les lesbiennes



Tenniscoats :

Top 5 albums :
John Fahey - "Your Past Comes Back to Haunt You" (Fonotone Recordings 1958 - 1965)
Opika Pende- "Africa at 78 RPM (1909 - 1960) "
Bob Dylan- "Tempest"
Carlos Nino & Friends- "AQUARIUSSSSSSS"

- Evénements 2012 :
I picked up baby of a sparrow, and took care of him, and he flew away.
Tenniscoats played elementary school which I studied in my home town.

- Espoir pour 2013 :
We will release many 7 inch records ! It's kind of project.



Yeti Lane :

TOP 5 2012 :
A Place to Bury Strangers-"Worship"
Parce qu'on aime beaucoup ce groupe, sa démarche, et ses lives apocalyptiques.
Neil Young-"Psychedelic Pill"
Un de ses meilleurs albums depuis longtemps.
Beak>-">>"
Encore meilleur que le premier, plus abouti et construit, la classe.
Ty Segall-"Twins"
Découverte tardive de Ty Segall, avec son 3e et meilleur album de l'année.
The Flaming Lips & Heady Fwiendz - " The Flaming Lips & Heady Fwiendz "
Quelques pépites dans cette compilation de collaborations à la production affirmée.

Evénements 2012 :
La sortie de "The Echo Show" après deux ans de travail !
De belles rencontres, telles que Anton Newcombe (Brian Jonestown Massacre), Joe Foster (Creation Records), Damo Suzuki (Can) ...

Espoirs 2013 :
Pas mal de projets dont une collaboration avec Anton Newcombe, l'enregistrement du prochain album de Yeti Lane, le travail avec un vidéaste et des concerts ... En espérant que la plupart se réalisent.

Don Nino :

TOP 5 album 2012
Francis Bebey - "African electronic music 1976-1982" [Born Bad]
Liars – "WIXIW" [Mute]
Judah Warsky - "Painkillers & Alcohol" [Pan European]
Willis Earl Beal -  "Acousmatic Sorcery" [XL]
Beak> – ">>" [Invada]

Globalement difficile de ne se résumer qu'à 5 disques, je préfère mentionner ceux que je trouve les plus ovniesques tout en ayant eu une certaine visibilité.

Evènements marquants 2012 :
Le décès de Ravi Shankar le 12/12/12.
L'exposition Sol LeWitt au Centre Pompidou Metz.
Le concert de Willis Earl Beal à la Route du Rock.
La sortie du nouvel album de Françoiz Breut que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser.
La sortie de mon album "In the Backyard of Your Mind" chez inFiné, ainsi que des remixs par Chloé, Turzi et Cubenx avec lesquels j'ai adoré collaborer.

Espoirs 2013 :
Des concerts, des lectures, des voyages...
De belles chansons, des carnets et des tournées.
Que les oreilles ne se laissent pas trop endormir et achètent de bons et beaux disques.
Que politiquement les engagements soient plus francs en faveur des plus démunis.



Sundayer :
Étant moins à l'affût de nouveautés comme on pouvait l'être il y a quelques années, 2012 aura surtout été l'année, en ce qui nous concerne, de (re)découvrir Nino Ferrer (les enfants en sont fans), NLF3, the Ex, Bedhead et The New Year, Tunng ou Frànçois and the Atlas Mountains. Ce fut aussi l'occasion de rattraper 2011 avec "Lumière" de Dustin O'halloran,  "Salon des amateurs" de Hauschka, "Telepathic" de L'Altra et "Notre Silence" de Michel Cloup...

Mais 2012, ce fut également :
Lambchop - "Mr M."
Album classe de haute volée
Godspeed You ! Black Emperor - "Allelujah ! Don't Bend ! Ascend ! "
Retour en force des Canadiens avec un "Mladic" étonnamment puissant...)
Dominique A - "Vers les lueurs"
Plus que l'album, c'est surtout sur scène que Dominique et ses acolytes ont été brillants, avec notamment une version énorme de "L'Horizon" lors de leur concert à Rouen.
Why? - "Mumps, etc"
Idem, leur prestation scénique à Evreux nous a beaucoup enthousiasmés.

Évènements marquants 2012 :
Sortie de notre album "Might", notre concert à deux à Rouen en compagnie de My North Eye et de Jullian Angel

Espoir 2013 :
Que Low et Yo La Tengo sortent un album (on me dit que c'est prévu, tant mieux !), que notre projet USA marche.


Fairbanks Quarterly


5 best records of 2012 (no particular order) :
Scott Walker- "Bish Bosch"
Anna Von Hausswolff- "Ceremony"
Frida Hyvönen - "To the Soul"
Josephine Foster- "Blood rushing"
Neil Young - "Psychedelic Pill"

Evénements 2012 :
Matti Bye with band accompanying "Greed" (Erich von Stroheim, 1924) and "Pandora's Box" (G.W. Pabst, 1929) at the Stockholm Cinematheque as well as Master Musicians of Jajouka taking it away in Göteborg.

- Espoirs pour 2013 :
That we can continue making two home-made records a year and that Michael Cimino will finally make a new movie. At least one of them seems likely.


Julien de Clapping Music

TOP 5 ALBUMS :
Scott Walker-"Bish Bosch"
Immense chef d'oeuvre de la musique du XXIème siècle ou enfumage de première classe? Je penche pour la première solution mais je ne suis sûr de rien. Et c'est déjà pas mal, par les temps qui courent, de pouvoir se poser une telle question. Quoi qu'il en soit, aucun autre album sorti cette année ne m'aura fait un tel effet. A chaque écoute, je reste médusé, effaré, interloqué par cette musique qui ne ressemble à pas grand-chose de connu, ce monstrueux disque-monde en dehors du temps et du flux continu des musiques omniprésentes et interchangeables qui tentent de s'imposer à nous à longueur de journées et à longueur de newsfeed. Et en plus il y a un morceau avec des bruits de prouts dedans.


Thee Oh Sees- "Putrifiers II"
Converge-"All We Love We Leave Behind"
Supermalprodelica-"Verifications II"
Egyptology-"The Skies"

& Yeti Lane-"The Echo Show"


Evénements marquants de 2012 :
2ème anniversaire de la mort de Don Van Vliet.
38ème anniversaire de la mort de Nick Drake.
45ème anniversaire de la mort de John Coltrane.
185ème anniversaire de la mort de Ludwig Van Beethoven.
Steve Reich, Brian Wilson, Kevin Shields et Sister Iodine sont toujours vivants.

Espoirs 2013 :
Orval Carlos Sibelius, Wilfried*, Domotic, Reveille, My Jazzy Child, Red, Centenaire.


Domotic (moitié pop d’Egyptology)

Best of pot pourri (livres, disques, films…) 2012 :
Chris Cohen - "Overgrown Path"
Beau et mou vont très bien ensemble.
Mrs Magician - "Strange Heaven"
Retrouver le plaisir du premier Weezer.
Chris Ware - "Building Stories"
Perfection et déprime au rendez vous.
Thee Oh Sees - "Putrifiers II"
C'est clean mais c'est bien.
Walt Whitman - "Damsels in Distress"
Le bonheur d'être idiot
Peter Strickland - "Berberian Sound Studio"
Broadcast + Watkins copycat
Wes Anderson - "Moonrise Kingdom"
Pleurer sur la chanson du coucou.

Evénements 2012
NSP

Espoirs 2013 :
Un album de Broadcast.


St Augustine (songwriter au pays du saint-nectaire)

Top 5 :
1. Titus Andronicus - Local Business
2. Bowerbirds - The Clearing
3. Dominique A - Vers les lueurs
4. Matthew E. White - Big Inner
5. Michael Kiwanuka - Home Again

Evènements 2012 :
Sur un plan personnel ce fut de devoir quitter dans la douleur un label que j'ai contribué à créer, et ce quelques mois seulement après la sortie de mon deuxième album. Une fois ce non-évènement oublié, 2012 aura quand même donné des raisons de se réjouir... Le mariage pour tous et surtout l'adoption pour les couples homosexuels arrivent enfin, l'UMP s'autodétruit et Christophe Maé n'a pas sorti d'album.

Mes souhaits/espoirs pour 2013 :
Mes principaux espoirs pour 2013 sont les albums et chansons de mes amis Joseph Elm, Garciaphone, Dempster Highway, The Wendy Darlings, Woody Murder Mistery et le nouveau projet du désormais ex-Zak Laughed. Je pense qu'à eux seuls ils peuvent résoudre la crise, la faim dans le monde et les aigreurs d'estomac.



Boris Ternovsky (pilier de l’association Sabotage à Dijon, défricheur / programateur du festival Kill Your Pop)
Un top 5 albums de l'année
- Swans - The Seer
- Mac DeMarco - 2
- Thee Oh Sees - Putrifiers II
- Chris Cohen - Overgrown Path
- Beak - >>

Un ou plusieurs événements marquants en 2012
Très perso = le concert de Thurston Moore à Dijon ...

Espoir 2013
Fear of Men

Johan Angegard, patron du label suédois Labrador (Radio Dept., The Mary Onettes....) et membre de Acid House Kings, Club 8...

Top 5 :
1. Amanda Mair "Amanda Mair"
2.  Dusted "Total dust"
3. Crystal Castles "(III)"
4. A Place to Bury Strangers "Worship"
5. Perfume Genius "Put your back N 2 it"

Evènement 2012 :
Congés !

Espoir pour 2013 :
Musicalement je veux juste être surpris et ému. J’ai cette envie de quelque chose de nouveau dans lequel je pourrais me perdre.


Michael Loveless, chargé de production chez Fire Records (Giant Sand, Cardinal, Guided By Voices...)

Top 5 :
Blank Realm – ‘Go Easy’
Ariel Pink’s Haunted Graffiti – ‘Mature Themes’
Grimes – ‘Visions’
Josephine Foster – ‘Blood Rushing’
Jacques Brodier – ‘Filtre de Réalité

Evénement 2012 :
Ils sont arrivés sans crier gare, juste à temps pour apparaître dans les listes de fin d’année de tout le monde, mais il est bon de voir qu’à l’ère d’Internet il est encore possible d’être réellement surpris. Les titres des chansons, le graphisme et les comptes Soundcloud nous laissent penser que rien n’est plus sacré comme auparavant, lorsque vous passiez au peigne fin les notes de pochette de votre nouveau disque. Que les Danois de Goat surgissent de presque nulle part comme ils l’ont fait et avec un si bon album, cela signifie que ce genre de choses peut encore arriver, ce qui bien sûr est une bonne chose pour tout le monde.

Espoir 2013 :
Ce n’est peut-être pas très objectif et les exemples sont trop nombreux mais le groupe Scott & Charlene’s Wedding est génial. Leur album “Para Vista Social Club” et le split EP qui a suivi avec Peak Twins sur Bedroom Suck et maintenant Critical Heights sont tout simplement incroyables. Les chansons de Craig Dermody sont drôles et engageantes, et un nouvel album est prévu pour 2013. Écoutez “Gammy Leg” et vous comprendrez.


Brent Rademaker (Beachwood Sparks)

Top 5 :
1. Lightships "Electric Cables"
2. Allah-Las “debut lp”
3. Linden "Bleached Highlights"
4. the Abigails "Songs of Love and Despair"
5. Early Dolphin "Return to Whale Island"

Evénement 2012 :
La reformation des Beach Boys

Espoir 2013 :
Paix, amour et compréhension


Modern Folks
Top 5 :
Grizzly Bear - Shields
Tame Impala - Lonerism
Dirty Projectors - Swing lo magellan
Divine Fits - A thing called divine fits
Beach House - Bloom

Evènements en 2012 :
2012 a été pour nous une année pleine de nouveautés... On a basculé vers Paris à l'été alors que le groupe était plutôt basé a Grenoble auparavant, on a commencé à jouer régulièrement a l'étranger...
Au dela de nos vies personnelles, de notre vie de groupe, on retiendra que Sarkozy est parti et qu'Obama est resté, deux bonnes nouvelles à coup sûr de notre point de vue, mais qui ne changeront malheureusement pas grand-chose dans l'absolu...
Sinon, en 2012 notre guitariste Martin s'est PACSé avec sa copine...

Espoir pour 2013 :
Que Wolf Parade se reforme!

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog