The Beta Band - Hot Shots II

22/08/2001, par mr modular | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE BETA BAND - Hot Shots II
(Regal / EMI)

THE BETA BAND - Hot Shots IIIl y a deux ans, lorsque The Beta Band sortait son premier album, on ne comprenait pas très bien pourquoi le groupe annonçait à la presse que ce disque était mauvais et préférait conseiller à ses fans de ne pas se le procurer. Parce que, même si l'écoute de certaines plages provoquait des bâillements agacés, il n'y avait pas de baisse de qualité gravissime depuis les trois premiers EP (qui eux étaient, il est vrai, somptueux). Les propos d'alors sont désormais limpides.
Pourtant, " Hot Shots II " inquiète par son titre potache (aïe, sont-ils devenus copains avec Blink182 ?). Pourtant, " Squares " débute par une mélodie un peu bêta, du genre à sortir du cerveau ratatiné de Michel Jonasz. Et puis au bout de 30 secondes, ce morceau s'illumine d'un refrain de rêve. Là où d'autres défricheurs, Portishead, plongeaient dans les fonds océaniques sans lumière et sans pitié sur leur deuxième LP, The Beta Band se laisse flotter sur le dos dans l'eau de la piscine (du voisin).
Depuis le premier album, The Beta Band a resserré les rangs, tronçonné les parties instrumentales inutiles et utilisé tous les instruments à disposition en soutien des mélodies. La contribution de C-Swing, habituellement producteur de r'n'b à succès, y est certainement pour quelque chose. Le résultat : un esprit psychédélique sixties façon The Seeds / Pink Floyd circa " Pipers at the Gates of Dawn " qui sautille à l'intérieur d'une carcasse résolument moderne, une musique luxuriante et sensiblement barrée et pourtant terriblement accessible et accrocheuse.
Alors oui Messieurs de The Beta Band, vous aviez mille fois raison de nous prévenir à l'époque de votre premier album, " Hot Shots II " est un chef d'œuvre de pop galactique. La barre(tte) est placée très haut : c'est pas sympa pour Mercury Rev.

mister Modular

Squares
Al Sharp
Human Being
Gone
Dragon
Broke
Quiet
Alleged
Life
Eclipse

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog