Be True to Your School: A Fortuna Pop! Compilation

09/12/2008, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

V/A - Be True To Your School: A Fortuna Pop! Compilation
(Fortuna POP!) [MySpace]

V/A - Be True To Your School: A Fortuna Pop! CompilationLe communiqué de presse du label commence comme ça : "For Fans of: Indie pop, noise pop, folk pop... Fortuna POP! 25 Smash Hits from the vaults of Fortuna POP!" Et en fait, c'est plutôt pas mal comme début de chronique de cet objet hybride et fascinant, issu des laboratoires d'un des labels anglais les plus convaincants de ces dernières années avec leurs collègues de Track and Field.

Avec des artistes aussi importants que Les Lucksmiths, The Loves, Airport Girl ou mes favoris de Bearsuit, le label Fortuna POP! est un exemple de défrichage sonore, de qualité musicale et de diversité. "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse", dit le présentateur météo, "qu'importe le style de musique pourvu qu'on prenne son pied", dit le ministre de la propagande du label. Et sur la compilation du label, mon pied je l'ai pris 25 fois. Sans trop élaborer, cette compile est un des must de cette année. Et en plus, en période de récession, son petit prix (5 livres) en fait le cadeau de Noël idéal. Je suis sûr que votre petite sœur, votre cousin, votre copine ou même votre grand-tante seraient ravis de se voir offrir ce monument à l'énergie, et à la passion que peut susciter la musique.

Cette compile impressionne au plus haut point. Par la quantité d'abord : 25 chansons pour 5 livres, c'est franchement plus qu'on attendait. Par la qualité ensuite : en 25 titres il n'y a rien à jeter. Par la diversité enfin : tout y passe, du sublime au merveilleux en passant par ce qu'on n'aurait jamais pensé écouter, chacun des titres est un futur classique en puissance. Amanda Fletcher continue à faire sa cabotine avec la pop bien troussée de Tender Trap, les pop-punks de Bearsuit partent au Japon en fusée pétaradante, The Loves explorent des mélodies touchantes, Mogul fait dans le commentaire social au second degré sur fond de pop énergique...

Et puis il y a la pochette et ses notes hilarantes sur chacun des groupes. On sent bien le soin donné à la sélection de chaque titre, la tendresse pour chaque groupe et la camaraderie de l'ensemble. On est bien forcé d'adorer un label qui continue de soutenir sans sourciller un groupe (Finlay) dont le NME dans sa grande sagesse a déclaré "Like The Pixies. Only British. And Shit".

Alors oui, cette compile roborative est LA compile de l'année. Elle vous fera passer une heure et quelque de bonheur musical et vous ouvrira les portes d'un univers plein de mélodies à l'emporte-pièce et de rythmes endiablés où les groupes ne tirent pas forcément la tronche en se regardant le nombril. Fortuna POP! présente son antidote à l'hiver maussade.

Gildas

Discordia - Y Sun Over Discordia
Finlay - Home
Tender Trap - Oh Katrina
Sodastream - Blinky
Bearsuit - Itsuko Got Married
Mark 700 - Catchy Monkey
Cannonball Jane - Take it to Fantastic
The Chemistry Experiment - You're the Prettiest Thing
The Loves - Xs and Os
Micktravis - Yvonne
The Butterflies of Love - Rob a Bank
Spraydog - Dialling Mitt
International Strike Force - I'm a Tiger
Twinkie - TK1
Fanfarlo - Talking Backwards
The Lucksmiths - T-Shirt Weather
MJ Hibbett - Work's All Right (If It's a Proper Job)
Taking Pictures - Fallen Angel
Airport Girl - Between Delta And Delaware
Mogul - Starving Hungry in Tescos
Milky Wimpshake - Dialling Tone
The Aislers Set - The Walk
Would-Be-Goods - Too Old
Comet Gain - You Can Hide Your Love Forever
Homescience - Small Music

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews