The Ambience Affair - Patterns (EP)

25/05/2010, par Julian Flacelière | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE AMBIENCE AFFAIR - Patterns (EP)
(Indiecater Records) [site] - acheter ce disque

THE AMBIENCE AFFAIR - Patterns (EP)Qu'on se le dise : en dépit du soutien de l'exigeant label Indiecater, la carrière de The Ambience Affair semble quelque peu mal barrée. Seulement soutenue par quelques stations de radio locales, leur musique n'a aucune chance, à ce stade, de passer dans quelque pub du Royaume ou de voir le réseau buzzer, comme on dit, en leur faveur. Pas de beats, chez ces Irlandais, qui pourraient attirer les remixeurs, de symboles visuels entêtants, un désintérêt à peu près total, surtout, pour le lyrisme légèrement embarrassant de l'icône nationale U2 et pour tout ce que Londres compte d'hipsters slimanisés ou de néo-gothiques à têtes de mort en plastique. Bref, quelque peu isolé en leur contrée, TAA trouve la Manche bien triste et revendique des associations transatlantiques, parmi lesquelles Panda Bear, Shearwater, Iron & Wine. Encore faut-il écrire des chansons au niveau des saints patrons... Excellente nouvelle : TAA en dipose d'au moins trois rien que sur ce second EP ("Devil in her Detail", "Malcontent" et "Parting Patterns"). Songwriting haut de gamme, donc, servi à merveille par un chant au style fougueux et d'habiles arrangements ayant l'insigne mérite de ne pas sonner comme une copie-carbone de ce qu'il faut aujourd'hui faire pour être dans le vent, à la différence des toutous Local Natives.
Si la production, nette, sans bavure et inventive rappelle les angles tranchants de Cymbals Eat Guitars, TAA ne s'égosille pas en longueurs, jetant aux orties couplets, ponts et refrains pour y préférer un développement sans redites, mouvant à la manière de tordus notoires genre Liars. Etrange constat concernant un disque pourtant fait de boucles de guitares et de claviers, donc théoriquement hyper-référencé.

P.S.: "Patterns" est en streaming intégral sur la page Indiecater du groupe et disponible pour le moment uniquement en format digital.

Julian Flacelière

acheter ce disque

Devil in Her Detail
Malcontent
Parting Patterns
Lost at the Start


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals