Ama - Ama

12/02/2003, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

AMA - Ama
(Jabalina Música)

AMA - AmaQuelques accords de guitare (acoustique), à la lisière du "Scottish Pop" de Spearmint, entament ce premier album éponyme d'un trio originaire de San Sebastián et jusqu'alors inconnu. Rien de très original en somme, mais l'une des qualités de ces Basques est avant tout de savoir manier la simplicité et l'efficacité, histoire d'accrocher l'auditeur d'entrée de jeu. Et ça fonctionne !
Le deuxième morceau nous prend à contre-pied avec une introduction assurée par une boîte à rythmes mais, très rapidement, la pop-pop-pop reprend ses droits. Ce délicat mélange stylistique, Ama le recherche à quelques rares reprises sur ce très bel album et laisse entrevoir d'intéressantes évolutions pour ce groupe, même si l'écoute intégrale de ce disque démontre avec évidence que ces Espagnols ont une plus grande appétence pour la pop.
Formé par deux frères (Borja et Javier Sánchez) auxquels s'est joint le batteur Gorka Orchoa, Ama séduit beaucoup par les voix des frères Sánchez. Proches de celle de Nacho Vegas, elles explorent des chemins plus clairement pop, s'appuyant sur des compositions légères pour développer un propos qui n'a pourtant rien de léger, ce que l'introductif "Buenos Días Tristeza" annonce d'ailleurs sans ambiguïté.
A ranger aux côtés de La Buena Vida, dont les deux frères sont d'ailleurs membres, cette délicieuse pop est la compagne idéale des journées de douce déprime, celles que l'on finit par apprécier pour les mêmes raisons qui nous les avaient fait détester quelques heures auparavant.
A l'évidence mélodique, dont je parle sans la citer et parfois synonyme de lassitude à court terme chez certains artistes, vient répondre chez Ama une étonnante endurance qui fait de ce disque une oeuvre inusable. Je vais finir par me demander si la pop n'a pas été faite pour être chantée en Espagnol.

Fred

Buenos Días Tristeza
Allá Se Va…
Los Caminos Y Las Montañas
Círculo Y Cuadrado
Ahora Que Todo Va Bien
Mi Punto Débil
Conjunto Vacío
A Veces Hablamos De Ti
Para Mí Ganasta
No Sé Lo Que Le Pasa A Este Corazón
Ha Nacido Una Estrella

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews