Albums - Mud Flow, The Album Leaf

06/06/2005, par David Larre | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ALBUMS par David Larre et Rodérick Petetin


THE ALBUM LEAF - Seal Beach EP + Bonus Tracks
(Better Looking Records)

Depuis la sortie de son dernier LP "In a Safe Place" en 2004 chez City Slang, la réputation de fin orfèvre de l'électronique de Jimmy Lavalle (aka The Album Leaf) s'est consolidée et lui a permis d'acquérir une audience plus large. Un constat qui a apparemment nourri l'idée de la reparution de ce EP de 2003 agrémenté de morceaux enregistrés lors d'une tournée avec Sigur Rós. De fait, l'amosphère aquarellée par les claviers brumeux du pianiste ("Malmo","In a Safe Place") et la proximité des Islandais, appelés à collaborer sur le futur album, indiquent clairement une solution de continuité : Lavalle et ses acolytes sont déjà installés dans une bulle idéale,"un endroit sûr", d'où la contemplation des vicissitudes de ce bas-monde invite à une sublimation par le rêve. L'auditeur, pris lui-même, dans la gangue de son quotidien ne crachera pas dessus, et se laissera lui-même porté sur les ailes des mélodies gracieuses que lui offre le musicien américain, mélodies parfois un peu trop sucrées ou prévisibles, mais qui instillent doucement leur poison. (David)

MUD FLOW - A Life on a Standby
(Martingale / Productions Spéciales)

Les deux premiers albums, de l'avis même du groupe, ne traduisaient pas totalement les ambitions de Mud Flow. Ca tombe bien, j'arrive directement pour la phase "album mature", la vita e bella...
Effectivement, on comprend tout de suite que "A Life on a Standby" n'est pas un recueil de chansonnettes adolescentes. Pourtant il est bien question de remise en cause, mais plutôt sous la forme d'un bilan post-trentaine. Il y a du coup une ombre qui descend lentement de ces doutes et interrogations. L'ensemble, nettement introspectif, est pourtant varié et inspirant ; on passe facilement du refrain pop accrocheur ("Today") à la gravité d'une mélodie voix-piano ("Song 1"). Il est dommage que le parti-pris de cette production brumeuse vienne voiler, à mon sens, les compositions du groupe. (Rodérick)

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews