Albums - Future Pilot Aka, Stafrænn Hákon, Margo

07/07/2004, par Stéphane Buron et Fred Tuc | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ALBUMS par Stephane et Fred

FUTURE PILOT AKA - Salute Your SoulFUTURE PILOT AKA - Salute Your Soul
(Geographic / Chronowax)

Il y a un drôle de salon de thé, à Glasgow, le Tchai Ovna, délicieux havre de paix bien agréable à fréquenter le dimanche après-midi, avec une sévère gueule de bois. Les thés y sont pour le moins cosmopolites, l'ambiance feutrée et légèrement asiatique, les invités de choix. Je suis prêt à parier que Sushil K. Dade, le "leader" du collectif décalé Future Pilot AKA, est un habitué du lieu. Je le vois d'ici composer ses drôles de morceaux entre deux narguilés, son inspiration flottant au gré des senteurs exotiques, influencé par la musique qui lui a crevé les tympans la veille, en soirée : un peu de soul, un peu de punk-pop écossaise du début des 80s (avec en guest stars Vic Godard de Subway Sect, Norman Blake de Teenage Fanclub et James Kirk d'Orange Juice, excusez du peu), quelques morceaux indianisants à la Cornershop (en moins opportuniste) et de nombreuses petites choses délicatement pop... Comme on a encore la gueule de bois, on ne se rappelle plus très bien ce qu'on a entendu, une fois le disque terminé. Mais on a passé un bon moment, apaisant et diablement différent...

STAFRÆNN HÁKON - Í Ástandi RjúpunnarSTAFRÆNN HÁKON - Í Ástandi Rjúpunnar
(Resonant)

Amis de la tranquillité, bonjour et bienvenus dans le monde paisible de Stafrænn Hákon. Je ne sais pas trop vous dire si chez Stafrænn Hákon ça plane haut ou si au contraire ça nage profond. Les guitares sont en effet très amples et aériennes, mais plus d'une fois elles me donnent l'impression d'être sur le dos d'une baleine me racontant ses histoires de plancton. La source de ces extrêmes, il faut peut-être aller les chercher du côté des origines de ce groupe venu d'Islande, mystérieuse terre de contrastes. Sur ce disque, qui n'est pas le premier de Stafrænn Hákon, Olafur Josephsson, l'Islandais à l'origine de ce projet, prend soin de ralentir tout rythme naissant et de s'assurer qu'aucun son ne soit plus fort qu'un autre. Il en résulte une musique proche de Sigur Rós, lente et doucement mélancolique mais plus digeste et sans explosion. Idéal pour rester au lit un lendemain de fête bien arrosée, Stafrænn Hákon risque de vous paraître pesant en d'autres circonstances.

margo2MARGO - The Catnap Remixed
(Peter I'm Flying / Chronowax)

C'est en lisant ici-même la chronique de "The Catnap" que j'ai découvert Margo, son électro-pop étincelante et sa "voix féminine à faire rougir de désir une statue de Staline". L'album est sorti il y a plus de 2 ans, le charme opère toujours et Staline reste troublé comme au premier jour. En attendant le prochain, on pourra se consoler avec ces remixes en tirage limité commis par quelques pointures de l'electronica (Styrofoam, laudanum, Monogram, Schneider TM, Iso 68... voire Margo eux-mêmes). J'ai l'impression que ce sont surtout les trois premiers qui tirent leur épingle de ce jeu pas évident, réussissant à se réapproprier de jolis morceaux, à les salir juste ce qu'il faut pour en faire des compositions originales : grâce à eux, ce disque de qualité vaut plus que le détour. Tout ça n'étanche pas notre soif mais donne juste envie d'écouter au plus vite le "vrai" nouvel album de Margo.

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals