ABBC - Tête à tête

01/08/2001, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ABBC - Tête à Tête
(Vicious Circle / PIAS)

ABBC - Tête à TêteABBC est formé (comme ABBA, quelle référence) des initiales imbriquées de ses membres. Naim Amor, Thomas Belhom (de Amor Belhom Duo) Joey Burns et John Convertino (de Calexico). Si les quatre hommes se sont déjà (très) souvent croisés sur disques et en concerts c'est là leur première collaboration discographique 100% assumée. En fait de collaboration il faudrait plutôt parler de confrontation car "Tête à Tête" n'a rien a voir avec l'objet lisse résultant de l'effort commun d'une équipe d'amis que j'attendais. En lieu et place on se trouve avec entre les mains un album disparate ayant plus à voir avec un champs de bataille qu'un pique-nique entre amis. Et, autant le dire tout de suite, cela rend le disque plus attrayant !

Composé de bric et de brocs (comme la batterie de Belhom) "Tête à Tête" se déroule comme une partie de bras de fer penchant tour à tour vers Calexico puis vers Amor Belhom Duo suivant la force du moment des protagonistes. Parfois le changement d'influence se fait même au milieu des morceaux comme sur "the Wrestler's masque" ou Amor Belhom Duo finit par prendre le dessus après 10 minutes d'âpre combat musical.

Ce combat permanent entre gens de bons goûts, c'est ce qui fait la réussite de cet album. Pas le temps de s'ennuyer entre la musette de "Valse Des 24 Heures", l'instantané rock-popisant de "Mobile Home" ou les expérimentations calexiciennes de "Gilbert" et de "The Wrestler's Masque". Bien sûr c'est parfois un peu bancal, un peu "rough and ready" mais cela ne fait qu'ajouter au charme du disque qui permet au quatuor de se révéler entièrement sans rien dissimuler de leur talent ou de leurs défauts. La beauté se cache à chaque recoin de ce disque pour qui se donne la peine d'y regarder.

Gildas

La valse des 24 heures
Elevator baby
En route to the blanchisserie
Mobile home
Orange trees in the yard
Gilbert
Pluie sans nuages
The wrestler's masque
Je voudrais me rappeler
Le savon se dissout dans la rigole

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews