A Second of June - The Inside Laws / Track-by-track

12/08/2009, par Julian Flacelière | Track by track |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien



June the Third
G : C'est le morceau le plus narratif de l'album. L'idée du texte est partie d'une photo qu'Olivier avait faite pour une affiche de concert. Elle représentait un bâtiment désaffecté au bord d'une rivière, avec tout un tas de buissons emmêlés sur la berge. Quelque chose de macabre se dégageait de ce décor, si bien qu'une histoire de noyade s'imposait d'elle-même. J'ai lié cette idée d'histoire au roman de Faulkner "Le Bruit et la Fureur" dont un chapitre (intitulé "June the Second") raconte sur le mode du monologue intérieur le dernier jour de Quentin Compson, un adolescent qui décide de mettre fin à ses jours en se jetant dans une rivière. Comme la découverte du corps n'est jamais évoquée dans le roman, je me suis dit qu'il était peut-être intéressant d'inventer - assez librement - le lendemain de sa mort. D'où le titre "June the Third".
O : On a fait en sorte de passer de la grisaille toute urbaine et européenne dans la première moitié du morceau à un décor quelque peu western dans la seconde. Le mélodica qui joue à l'harmonica y contribue sans doute ; ça sonne un peu comme "Ceremony" de New Order interprété par les Pixies et ce constat ne nous déplaît pas trop.

June%20The%20Third

 

Litany
G et O : "Litany" ouvre le second diptyque du disque : le spectre sonore prend de l'envergure, et sur cette plage de la hauteur aussi. Pour ce titre aérien et rêveur, Sam qui a enregistré et mixé l'album est allé au-delà de nos espérances par son travail sur la réverbération et la largeur de la guitare qui fait décoller le morceau quand il le faut. Pour le remercier on a enregistré une bonne dizaine de pistes de synthétiseurs, de piano et de guitares à caser sur le refrain notamment, un bonheur à mixer ! Du coup, on peut écouter ce titre au casque, encore et encore, et à chaque fois découvrir un nouveau détail.

 

Dago Bay
G et O : Ceux qui nous ont vus en concert sont souvent étonnés du contraste qui existe entre cette version et celle qu'on donne de ce titre en concert. D'une part parce qu'on avait pris le parti - pour cet enregistrement - d'en faire une version plus sobre pour mieux correspondre à l'esthétique générale de l'album, mais aussi parce que la fin de ce morceau a toujours été fluctuante. La version présente sur l'album n'est qu'un instantané de "Dago Bay", même si elle exprime bien le caractère mouvant de ce morceau qui s'étire et finit par se noyer dans son élasticité et ses effets. Comme sur scène on sort le gros arsenal pour ce morceau très physique, c'est surtout au moment de l'enregistrer qu'on a constaté son étrangeté. Sur la première partie du morceau cohabitent une batterie presque garage, une basse parfois disco, un chant éthéré et une guitare rythmique quasi dansante, puis, sur la seconde très hypnotique, des synthés analogiques trafiqués, des arpèges à la Slowdive, une rythmique krautrock. On vit vraiment à une drôle d'époque.

HMGWY
G : C'est une chanson qui a été composée sur deux ou trois semaines, pendant que mon amie était absente. A son retour, j'ai fait quelque chose que je fais très rarement : je lui ai joué le morceau en acoustique, dans la cuisine, vers minuit. Ca reste un très beau souvenir car à la fin de la chanson elle a eu ce geste - ancestral et spontané - de joindre les mains pour applaudir, ce qu'on ne fait généralement pas lorsqu'on est en tête à tête. C'est toujours assez touchant lorsqu'on est sûr d'avoir fait plaisir à quelqu'un par le biais de la musique.
O : Aux temps anciens que l'on n'a pas connus, aurait débuté ici la seconde face de notre album, davantage crépusculaire. Je dis peut-être ça en souvenir d'une séance de mixage printanière où l'on écoutait ce morceau les portes de la terrasse ouvertes, la chaleur du soleil couchant dans notre dos, où tout semblait si calme et apaisé, là, perchés dans les Vosges. Sinon cette chanson sonne un peu comme un blues moderne et fantomatique mais cette remarque n'engage que moi.

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews