A Certain Ratio - Force

22/04/2010, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

A CERTAIN RATIO - Force
(LTM) [site] - acheter ce disque

A CERTAIN RATIO - ForceDans le film "24 Hour Party People" de Michael Winterbottom, sur l'histoire du label Factory, A Certain Ratio apparaît, au détour d'une scène, comme un groupe gentiment anecdotique : des types au charisme incertain jouant une espèce de latin jazz roide dans une Hacienda quasiment vide. Il est vrai qu'à l'instar de Section 25 (RIP Larry Cassady), autre formation historique du label, ACR aura grandi dans l'ombre des plus mythiques et vendeurs Joy Division puis New Order. Seconds couteaux ? Peut-être, mais particulièrement tranchants (l'un de leurs "classiques" a pour titre "Knife Slits Water", peut-être en hommage à Polanski), et pas encore rouillés : le groupe, toujours en semi-activité, a sorti un album l'année dernière et se produit de temps à autre dans des festivals.

Paru à l'origine chez Factory en novembre 1986 et réédité ces jours-ci par LTM avec quelques morceaux bonus, "Force" est sans doute l'une de leurs plus belles réussites, tant au niveau de l'écriture que de la production (qui péchaient parfois sur leurs disques précédents). Certes, le son trahit l'époque, entre funk blanchi et pop/new wave proche de Wire deuxième période, mais une certaine dureté (notamment dans la voix et le jeu de basse de Jeremy Kerr) évite aux morceaux de sombrer dans l'ennui d'une production lisse et aseptisée à l'américaine.

"Force" fut l'un des premiers disques à utiliser le sampler Akai S900, mais c'est surtout l'influence du jazz (voire du jazz-rock) et des musiques latines qu'on retient. L'utilisation de cuivres - saxophones, trompette, trombone - et la voix de Corinne Drewery (chanteuse de Swing Out Sister) sur le refrain emmènent ainsi un morceau de funk carré et syncopé comme "Bootsy" vers des territoires plus oniriques, tandis que l'instrumental qui clôt le disque, et que le groupe jouait déjà en concert depuis quelques années, "Si Firmo o Grido", tout en percussions et sifflets, donne l'impression d'être pendant sept minutes au carnaval de Rio. Montrant une formation en pleine possession de ses moyens, "Force" est l'une des meilleures portes d'entrée dans la discographie riche, inégale mais souvent en avance sur son temps de ces valeureux vétérans de la scène mancunienne.

Vincent Arquillière

acheter ce disque

Only Together
Bootsy
Fever 103
Naked and White
Mickey Way
And Then She Smiles
Take Me Down
Anthem
Nostromo A Go Go
Inside
Si Firmi O Grido
The Runner
Bootsy (Racic Remix)


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews