Radiohead

permalien | Retour à la fiche artiste

Les 5 membres de Radiohead ont volé la couronne de U2 au long des années 90. 

Ils se sont rencontrés dans une école privée de garçons à Abingdon, une petite ville pittoresque dans la banlieue d'Oxford.

La mère de Thom Yorke ( né le 7/10/1968 à Wellingborough, Northamptonpshire, Angleterre; voix et guitare) lui a offert son premier instrument, une guitare espagnole, à l'âge de huit ans. Il a fondé son premier groupe deux ans plus tard, puis a rejoint un groupe punk de son école, TNT. Chantant pour la première fois, il a réalisé qu'il aurait besoin d'un groupe avec des membres plus sympathiques et a fondé le groupe qui allait devenir Radiohead avec ses amis d'école Ed O'brien (né Edward John O'Brien, 15/04/1968 à Oxford, Oxfordshire, Angleterre; guitare) qui "avait l'air cool" et Colin Greenwood (né Colin Charles Greenwood le 26/06/1969, Oxford, Oxfordshire, Angleterre; basse) "parce qu'il était dans ma promotion et que nous étions toujours dans les mêmes soirées".

Ils partageaient un intérêt pour Joy Division et les Smiths et Greenwood a gagné la sympathie de Yorke après avoir rejoint TNT.

Le batteur, toujours gentil, Phil Selway (né Philip James Selway le 23/05/1967 à Hemmingford Grey, Angleterre; batterie) a complété la formation, qui s'appelait alors 'On A Friday'.

Il faudra ajouter Jonny Greenwood (né le 5/11/1971 à Oxford, Oxfordshire, Angleterre; guitare/claviers), le frère de Colin, grand fan de jazz, tout d'abord à l'harmonica, avant qu'il n'intègre totalement le groupe à force d'insister auprès de son frère et des autres membres du groupe. Une semaine après sa première répétition avec le groupe, 'On A Friday' a joué son premier concert au Jericho Tavern de Oxford (maintenant fermé). Avec un arsenal musical rappelant les premiers Talking Heads, ils ont ajouté au groupe deux soeurs jouant du saxophone. Le groupe a ensuite interrompu sa carrière pour que ses membres puissent poursuivre leurs études, afin d'apaiser leurs parents déjà effrayés (Jonny finissait son lycée). Colin devint responsable des spectacles au collège Peterhouse de l'université de Cambridge, ce qui lui permit de rassembler ses amis pour jouer là. A l'université de Exeter, Yorke joua de la guitare dans un groupe de techno, Flickernoise, tandis que Selway jouait de la batterie pour plusieurs productions théâtrales (Blood Brothers, Return To The Forbidden Planet) alors qu'il étudiait au Polytechnique de Liverpool. Le groupe se reforma finalement à Oxford durant l'été 1991, décidant de se passe de cuivres et de se concentrer sur le groupe renommé Radiohead (d'après une chanson des Talking Heads). Jouant leur premier concert au Hollybush Inn en Juillet 1991, ils firent rapidement une impression durable. Leur première émission radio commerciale arriva après que 'Prove Yourself' fut élue 'chanson de la semaine' de Gary Davies sur BBC
Radio 1. 'Creep' devint alors LA chanson de rock alternatif dans le Royaume Uni en 1993. Ignoré lors de sa première sortie en septembre 1992, la ressortie du titre déclencha un énorme intérêt pour le groupe tandis qu'ils tournaient avec les Kingmaker et James. Le titre atteignant le Top10, il annonce l'album du Top30 'Pablo Honney'.
Contrairement aux autres espoirs célébrés en Angleterre, comme Suede, Radiohead a attiré aussi bien l'intérêt aux Etats-Unis qu'en Egypte.
Deux ans d'activités de promotion suivent, avant la sortie de 'The Bends'. Avec la pression du succès, l'enregistrement ne fut pas aisé.
N'ayant quasiment rien enregistré au bout de deux mois, le producteur a ordonné au groupe de sortir, à l'exception de Yorke, et lui a dit de 'juste jouer les chansons' ("just fucking play it").Les chansons arrivèrent et le groupe déménagea pour les studios de Abbey Road pour finir l'album en trois semaines. L'album n'a pas déçu, avec un éventail
d'humeurs vibrantes encourageant les paroles prosaïques et affectées de Yorke. (to be continued)

  • Facebook
  • Twitter

Retour à la fiche artiste

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals

les artistes