Benjamin Biolay

on 28/2/11 | permalien | Retour à la fiche artiste

Benjamin Biolay - Palermo Hollywood (23/05/2016)
Après quelques incartades du côté de Trenet (un album de reprises sorti l’été dernier), Benjamin Biolay revient à la composition et signe un retour aussi attendu que réussi avec "Palermo Hollywood".
lire l'intégralité de l'article
Beauregard, bon pour les oreilles (07/06/2013)
La cinquième édition du festival Beauregard aura lieu du 5 au 7 juillet à Hérouville-Saint-Clair, en Normandie. Cadre bucolique, accueil sympathique, programmation riche et variée : de bonnes raisons d'y aller… ou d'y retourner !
lire l'intégralité de l'article
Benjamin Biolay - Vengeance (23/11/2012)
Joie divisée... C'était d'avance une gageure que de faire un retour après "La Superbe" tellement ce disque résonne encore, n'en finit plus de se consumer, de se raviver sur nos platines. Succès largement mérité parce que le disque n'était pas destiné à atteindre le grand public, par sa forme : un double album, des chansons hors format à faire pâlir les stations de radio, par sa noirceur mais, l...
lire l'intégralité de l'article
Disquaire Day : résultat des courses de POPnews... (24/04/2011)
La chouette initiative anglo-saxonne du Record Store Day a franchi nos frontières pour la première fois cette année, grâce au CALIF (Club Action des Labels Indépendants). Samedi dernier, c’était donc le Disquaire Day, évènement international destiné à faire la fête aux disquaires indépendants. Pour l’occasion, de nombreux artistes publient singles et version inédites en vinyles qui ...
lire l'intégralité de l'article
Non mon fils, tu n'intervieweras pas Biolay ! (18/12/2009)
Parfois faire partie d'un "média web bénévole consacré à la pop indé", c'est fatiguant. Fatiguant parce que tu as beau défendre des convictions musicales personnelles, jouir au bout de longues années et d'un labeur incommensurable d'un petit halo d'estime, tu n'es jamais complètement pris au sérieux. Il y a un delta entre l'artiste indé...
lire l'intégralité de l'article
Benjamin Biolay - La Superbe (05/11/2009)
Depuis "Trash Yéyé", Benjamin Biolay s'est affranchi des postures et des jugements. Il revient plus en verve que jamais avec ce double album concept qui s'étire du "15 août" au "15 septembre" et puise dans la matière autobiographique. Avec ce disque pieuvre, Biolay ne se réinvente pas, au contraire, il creuse la veine de son style désabusé jusqu'à parvenir à la substantifique moelle.
lire l'intégralité de l'article
V/A - Tombés pour Daho (01/04/2008)
On avait fini par croire Étienne Daho intouchable. Entrés dans l'inconscient collectif, des tubes aussi énormes que "Tombé pour la France", "Bleu comme toi" ou "Duel au soleil" semblaient devenus prisonniers de leur propre finitude, impossibles à dépasser. Qui aurait jamais osé s'attaquer à "La Baie", au "Grand Sommeil" ou aux "Heures hindoues", si ce n'est le Rennais lui-même ?
lire l'intégralité de l'article
Benjamin Biolay - Trash Yéyé (08/10/2007)
L'échec commercial du précédent album "A l'origine" a laissé des traces, de la tristesse et du doute. Cinquante sept titres enregistrés pour réussir à en extraire un nouvel album, cela fait en effet beaucoup de trash. Seulement, à l'écoute du résultat on ne peut qu'apprécier le doute et se laisser envahir.
lire l'intégralité de l'article
Benjamin Biolay - A l'origine (17/06/2005)
On n'en a pas fini avec Benjamin Biolay : vite catapulté nouveau Gainsbourg, ou compositeur et arrangeur de génie, on le sent engoncé dans une semi-posture qui ignore les médias tout en y apparaissant régulièrement. Et, évidemment, à chaque nouvel album, la question de la filiation, et des influences, va se poser : héritage de la chanson française ou envolée vers des paysages anglo-saxons ; pop...
lire l'intégralité de l'article
Benjamin Biolay - Rose Kennedy (18/08/2001)
On lui doit déjà l'avènement d'une nymphette pop de bon goût (Keren Ann) et d'un papy bossa au phrasé langoureux (Henri Salvador). Il a tenté de nous montrer le talent immense d'Hubert Mounier sur un "grand huit" bien trop sous estimé (sommes nous aveugles et sourds ?).
lire l'intégralité de l'article

  • Facebook
  • Twitter
Retour à la fiche artiste

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals

les artistes