Articles

Luke Haines - 21st Century Man

Luke Haines - 21st Century Man

(30/12/2009 - Albums)

Musicalement, cet album s'avère de bonne tenue, partagé entre de brefs titres rock aux guitares glam un peu graisseuses et des ballades carillonnantes. Certes, on ne retrouve pas la finesse et le mordant de "New Wave", mais dans le genre, "21st Century Man" est nettement plus digeste que le dernier Morrissey, par exemple.
Lire la suite de Luke Haines - 21st Century Man

Kim - Interview

(30/12/2009 - Interviews)

Avec "Mary Lee Doo", Kim a non seulement livré une superbe collection de tubes pop aux influences multiples, mais aussi un 18è disque et le deuxième volet d'une trilogie entamée avec "Don Lee Doo". L'occasion était belle de revenir avec lui sur ce qui le fait avancer, écrire, et comment il fait pour rester créatif.
Lire la suite de Kim - Interview

Arctic Monkeys - Cornerstone

Arctic Monkeys - Cornerstone

(29/12/2009 - Single)

Ce 45 tours, également disponible en CD, est à l'image de "Humbug" : attrayant, qu'on soit fan ou amateur occasionnel des Monkeys, et montrant leur face la plus pop.
Lire la suite de Arctic Monkeys - Cornerstone

The Apples in Stereo - Electronic Projects for Musicians

The Apples in Stereo - Electronic Projects for Musicians

(29/12/2009 - Albums)

Second volume d'extras après le dispensable "Science Faire", "Electronic Projects for Musicians" rassemble les titres bonus des éditions japonaises, quelques inédits et des faces-b. Première remarque : il ne reste désormais guère à découvrir, les deux compilations réunissant à peu près tout ce que le groupe a jamais enregistré en dehors des LP et des EP.
Lire la suite de The Apples in Stereo - Electronic Projects for Musicians

Port-Royal - Dying in Time

Port-Royal - Dying in Time

(28/12/2009 - Albums)

Je dois confesser une petite faiblesse pour Port-Royal : "Afraid to Dance" est l'un des disques que je réécoute régulièrement avec un grand plaisir. Alors, la sortie de "Dying in Time", leur véritable troisième album, n'a fait qu'aiguiser ma curiosité ? Ce nouvel album est-il aussi bon que son prédecesseur ? Réponse en quelques lignes...
Lire la suite de Port-Royal - Dying in Time

The Apples in Stereo - Sound Effects : 1992-2000

The Apples in Stereo - Sound Effects : 1992-2000

(28/12/2009 - Albums)

Voici un disque ne manquant ni de qualité ni de charme. Sorti exclusivement au Japon et en Angleterre, "Sound Effects" pourrait être une compilation gravée et commercialisée par un fan ayant évité de sélectionner les titres les plus connus du groupe.
Lire la suite de The Apples in Stereo - Sound Effects : 1992-2000

Red Hot no more...

(27/12/2009 - Autre chose)

Maintenant que John Frusciante a officiellement - ah bon ? - quitté les Red Hot Chilli Peppers, va-t-on prendre enfin au sérieux sa carrière solo, pléthorique, méconnue et -parfois - plus que bien ? Luc Vinogradoff fait le tri avec une sélection de 16 chansons sur le blog musique de Le Monde. Et on en profite pour vous inviter à relire deux...
Lire la suite de Red Hot no more...

Hommages à Vic Chesnutt (1964-2009)

(26/12/2009 - Autre chose)

"Oh death/Clearly i'm not ready", chantait Vic dans l'un des plus beaux et touchants titres de sa discographie, "Flirted With You All My life". Dans une interview à Popmatters en octobre dernier, il déclarait que cette chanson était l'histoire d'un homme rompant avec la mort, décidant d'aller de l'avant, de dire adieu à ses idées suicidaires....
Lire la suite de Hommages à Vic Chesnutt (1964-2009)

The Cribs - Ignore The Ignorant

The Cribs - Ignore The Ignorant

(24/12/2009 - Albums)

De la petite ville de Wakefield, dans laquelle ils ont grandi, aux plus grands festivals du monde, les frères Jarman n'ont cessé de jouer ensemble. Avec certes moins de chamailleries que la fratrie Gallagher mais non moins de talent, ils écument les scènes depuis leur plus jeune âge.
Lire la suite de The Cribs - Ignore The Ignorant

Kings of Convenience - Declaration of Dependence

Kings of Convenience - Declaration of Dependence

(album de la semaine du 23/12/2009 - Albums)

Il aura fallu prendre son mal en patience durant cinq longues années pour que les deux Norvégiens de Kings Of Convenience se décident enfin à donner un successeur à "Riot on an Empty Street". C'est à se demander si Erlend Øye, l'un des fondateurs du groupe, trop occupé par The Whitest Boy Alive, son projet musical parallèle un peu fade, en aurait oublié l'existence et surtout l'engouement musical qu'il a suscité, et ce, à juste titre.
Lire la suite de Kings of Convenience - Declaration of Dependence

Clare and the Reasons - Arrow

Clare and the Reasons - Arrow

(23/12/2009 - Albums)

C'est toujours difficile de coucher sur papier la sensation que procure la musique. Et plus c'est grandiose, plus on perd pied. Autant vous dire que "Arrow" - deuxième album du combo - , vous plante en plein abysse. Face à un tel chef-d'oeuvre, les mots sont forcément vains et très en dessous de la réalité. Les morceaux sont si profonds et ouvragés qu'il est impossible de s'en emparer.
Lire la suite de Clare and the Reasons - Arrow

Kevin Cummins - Interview

(23/12/2009 - Interviews)

Auteur en 2002 d'un somptueux recueil photographique dédié aux Smiths, Kevin Cummins propose dans son nouveau livre, "Manchester: Looking for the Light Through the Pouring Rain", édité chez Faber & Faber, de revisiter plus de vingt années de travail, aux côtés notamment de Joy Division, New Order, les Stone Roses, Morrissey, The Fall.
Lire la suite de Kevin Cummins - Interview

Pascal Comelade - A Freak Serenade

Pascal Comelade - A Freak Serenade

(22/12/2009 - Albums)

Vous souvenez-vous de "Ramblin' Rose", ce titre du MC5 datant de 1969, et introduisant le fameux "Kick Out The Jams" ? Pascal Comelade, lui, s'en souvient. Comme à l'aube de ses 14 ans, lorsque le disque débarqua dans les bacs. Mais que vient faire le MC5, ou encore une citation de l'introduction du "Twenty Flight Rock" d'Eddie Cochran dans un album conçu très majoritairement avec des instruments jouets, accordéons et cuivres, utilisés sous le sceau du minimalisme ?
Lire la suite de Pascal Comelade - A Freak Serenade

The Apples in Stereo - Fun Trick Noisemaker

The Apples in Stereo - Fun Trick Noisemaker

(22/12/2009 - Albums)

Mi-1994 : Jim McIntyre quitte le groupe. Galérant pour dénicher un nouveau bassiste, Jeff Mangum, Joel Evans ou encore Kurt Heasley assurent l'intérim à tour de rôle pendant la tournée d'automne, puis lors de l'enregistrement de l'album début 1995 dans la baraque de Jones, sorte d'Abbey Road fauché et provincial dans l'esprit du maestro Schneider.
Lire la suite de The Apples in Stereo - Fun Trick Noisemaker

Sales figures

(21/12/2009 - Autre chose)

Matthew Perpetua s'est amusé à rapprocher le top 2009 de Pitrefork avec les ventes de disques de l'année aux USA. Ça donne ça. Il l'a aussi fait avec le top de Rolling Stone, c'est là. Ainsi donc il y a encore des gens qui écoutent des disques... Finalement à peine deux fois moins d'acheteurs pour le dernier Animal Collective que pour le...
Lire la suite de Sales figures

Marykate O'Neil - Underground

Marykate O'Neil - Underground

(21/12/2009 - Albums)

A l'heure des bilans de fin d'année, petit rattrapage d'un disque sorti en février, mais qui n'a pas bénéficié d'une distribution – et donc d'un minimum de promotion – en France. Troisième album de Marykate O'Neil, "Underground" ne prétend sans doute pas se mesurer aux derniers Dirty Projectors ou Animal Collective.
Lire la suite de Marykate O'Neil - Underground

Tinariwen - Interview

(21/12/2009 - Interviews)

Le groupe touareg Tinariwen a sorti cette année son quatrième album, "Imidiwan : Companions" et a effectué une grande tournée en France, qui fait suite à des prestations remarquées au Coachella, à Glastonbury ou encore aux Eurockéennes. L'occasion était donc toute trouvée pour revenir avec Alhousseini ag Abdoulahi sur ce succès aussi mérité que surprenant, à l'occasion de leur venue à Bordeaux.
Lire la suite de Tinariwen - Interview

Non mon fils, tu n'intervieweras pas Biolay !

(18/12/2009 - Edito)

Parfois faire partie d'un "média web bénévole consacré à la pop indé", c'est fatiguant. Fatiguant parce que tu as beau défendre des convictions musicales personnelles, jouir au bout de longues années et d'un labeur incommensurable d'un petit halo d'estime, tu n'es jamais complètement pris au sérieux. Il y a un delta entre l'artiste indé...


Lire la suite de Non mon fils, tu n'intervieweras pas Biolay !

Eprhyme - Waywordwonderwill

Eprhyme - Waywordwonderwill

(18/12/2009 - Albums)

Imaginez un mélange improbable entre Socalled, pour le rap infusé au klezmer et l'identité juive affirmée, Curse ov Dialect, pour l'aspect militant et la profusion de samples orientaux, et les Lost Children of Babylon, pour le côté religieux kitsch. C'est un peu ce que semble nous proposer Eprhyme sur son premier album, "Waywordwonderwill".
Lire la suite de Eprhyme - Waywordwonderwill

Le hip-hop pour les nuls

(17/12/2009 - Autre chose)

Oui, apprendre aux néophytes et aux béotiens l'Histoire du hip-hop, et au-delà même, la faire réviser aux fans à qui il resterait quelques lacunes, telle est l'initiative simple mais ô combien bienvenue de Wintell et de son émission radio h-cube, par chance également disponible sur le web. Le principe est simple : passer en revue chaque...
Lire la suite de Le hip-hop pour les nuls

Pony Taylor - Eleven Safety Matches - Track by Track

Pony Taylor - Eleven Safety Matches - Track by Track

(17/12/2009 - Track by track)

On ne les attendait pas forcément, et pourtant, Pony Taylor est une des très belles surprises pop hexagonales. Formé à partir de Strawberry Smell, le quintette revient pour POPnews sur leur premier disque, le réjouissant "Eleven Safety Matches".


Lire la suite de Pony Taylor - Eleven Safety Matches - Track by Track

Prefab Sprout - Let's Change the World with Music

Prefab Sprout - Let's Change the World with Music

(16/12/2009 - Albums)

La discographie de Prefab Sprout est devenue presque aussi difficile à suivre qu'un film d'Alain Robbe-Grillet. Alors que le groupe n'avait rien sorti depuis "The Gunman and Other Stories" en 2001 (Paddy McAloon, victime de graves problèmes de santé, étant juste réapparu en 2003 sous son nom avec un album déconcertant et mal-aimé, "I Trawl the Megahertz", puis quelques années plus tard avec de sublimes versions solo acoustiques de chansons de "Steve McQueen" jointes à sa réédition), voici qu'un nouvel album est arrivé sans prévenir dans les bacs à l'automne.
Lire la suite de Prefab Sprout - Let's Change the World with Music

Aufgang - s/t

Aufgang - s/t

(album de la semaine du 16/12/2009 - Albums)

Aufgang, soit la rencontre d'univers qui vont rentrer en collision de plein fouet. Le bug de l'an 2000 est à peine un vieux souvenir quand Rami Khalifé et Francesco Tristano se rencontrent à la Juillard Academy à New York, où ils étudient tous deux le piano. Mais très vite, ils se découvrent une autre passion commune, la musique électronique, et les clubs de la grosse pomme leur fournissent de quoi assouvir leur passion.
Lire la suite de Aufgang - s/t

Page 1 of 28, showing 25 records out of 683 total, starting on record 1, ending on 25

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews