Articles

Alias & Ehren - Lillian

Alias & Ehren - Lillian

(31/12/2005 - Albums)

Ensemble, Alias et son jeune frère Ehren ont enregistré un disque en souvenir de leur grand-mère Lillian. Un souvenir que l'on imagine radieux et lumineux à l'écoute de ce beau disque tout juste un peu trop sage.
Lire la suite de Alias & Ehren - Lillian

Robbie Williams - Intensive Care

Robbie Williams - Intensive Care

(30/12/2005 - Albums)

Robbie est un rebelle, Robbie est beau mais il s'enlaidit à grand coups de tatouages macho. Robbie danse comme un dieu mais se bourre la gueule et il tombe. Robbie a tous les fournisseurs de tubes à ses pieds et il choisit un looser de seconde zone pour écrire son nouvel album.
Lire la suite de Robbie Williams - Intensive Care

The Infadels - We are not the Infadels

The Infadels - We are not the Infadels

(30/12/2005 - Albums)

Nom de code : The Infadels. Particularité : groupe en "The". Objectif : nouvelle arme d'invasion massive des charts anglais. Elaboré selon les critères du marketing musical en vigueur, ce combo prépare depuis plus d'un an la sortie de son premier album gorgé d'énergie rock, de groove et de synthés taillés pour les dancefloors. Rien n'est laissé au hasard.
Lire la suite de The Infadels - We are not the Infadels

Pale Sunday - Summertime ?

Pale Sunday - Summertime ?

(29/12/2005 - Albums)

Avec son digipack au visuel tartignole, sa profusion de suites d'accords entendues au moins autant de fois que la voix de Jean-Louis Murat chez Bernard Lenoir ou encore ce nom de groupe caricatural à hurler, voilà un disque qui possède a priori un profil idéal pour l'exercice du dézingage-express-par-chroniqueur-bougon.
Lire la suite de Pale Sunday - Summertime ?

Jérémie Kisling - Le Ours

Jérémie Kisling - Le Ours

(29/12/2005 - Albums)

Dans le petit documentaire filmé que lui consacre Télérama, Jérémie Kisling contemple Lausanne, sa ville, façon Rastignac, et commente: "Je me sens super bien ici parce que, tu vois, il y a un esprit assez esprit villageois. Moi, j'ai vraiment envie de rester là et de profiter un peu de la vie".
Lire la suite de Jérémie Kisling - Le Ours

The Fall - Fall Heads Roll

The Fall - Fall Heads Roll

(28/12/2005 - Albums)

Cette année, on aura beaucoup entendu The Fall. D'abord chez divers jeunes groupes, reprenant à leur compte les principaux éléments qui ont forgé le style de la formation mancunienne. En vrai, ensuite, avec un plantureux coffret de Peel Sessions – peut-être le plus bel hommage qu'on pouvait rendre à ce bon vieux John -, des rééditions essentielles et, surtout, un nouvel album de haute tenue.
Lire la suite de The Fall - Fall Heads Roll

My Morning Jacket - Z

My Morning Jacket - Z

(album de la semaine du 28/12/2005 - Albums)

A l'écoute de leur précédent album ("It Still Moves"), on se disait que le jour où les kentuckyiens de My Morning Jacket se couperaient les cheveux et ralentiraient les drogues, ils seraient capables de pondre un très bon disque. "Z" déboule et s'il est clair que la situation économique de leur coiffeur s'est améliorée, leur dealer doit encore se traîner une sacrée ardoise.
Lire la suite de My Morning Jacket - Z

Murcof - Remembranza

Murcof - Remembranza

(28/12/2005 - Albums)

Le développement des technologies numériques a mis à la disposition de tout le monde le moyen de faire de la musique electro sans se ruiner. Mais tout comme les caméras à prix démocratique ne remplacent pas le talent de cinéaste (inné ou formé), les synthés virtuels sur ordinateur ne servent pas à grand chose si on n'a rien à dire.
Lire la suite de Murcof - Remembranza

Phantom Buffalo - Shishimumu

Phantom Buffalo - Shishimumu

(28/12/2005 - Albums)

On se demande vraiment comment un disque tel que Shishimumu peut avoir attendu trois ans pour traverser l'Atlantique, puis la Manche. La musique n'est plus ce qu'elle était, ma bonne dame… Ou plutôt si, justement, parce que de musique il est question ici, bien planquée derrière une distribution indigente, un site foutraque ( mais marrant ), et un dilettantisme de bon aloi.


Lire la suite de Phantom Buffalo - Shishimumu

Apsci - Thanks For Asking

Apsci - Thanks For Asking

(28/12/2005 - Albums)

Les gens de Quannum ne sont peut-être plus aussi excitants que par le passé, mais ils ont parfois le nez creux. Ils l'ont prouvé récemment en signant Pigeon John sur leur label. Et Apsci, cet autre groupe dégoté par Chief Xcel, n'est pas complètement inintéressant non plus.
Lire la suite de Apsci - Thanks For Asking

Midaircondo - Shopping for Images

Midaircondo - Shopping for Images

(27/12/2005 - Albums)

Type Records est sans doute à l'heure actuelle le label le plus mélancolique de la "pop électronique" de ce milieu des années 2000. Après le romantique Khonnor ou le réservé Julien Neto, un nouveau trio discret se joint au bal des pleurnicheurs en chaussons. Midaircondo est formé de trois Suédoises qui, lors de leurs prestations en public, mêlent musique et vidéo.
Lire la suite de Midaircondo - Shopping for Images

The Strugglers - You Win

The Strugglers - You Win

(27/12/2005 - Albums)

Le royaume alt-country est un petit monde où chacun s'épie du coin de l'oeil, puisant dans le vivier commun du blues, du rock us et de la country chauvine, c'est à dire la musique des blancs-becs et des prolos américains. Comme toutes les communautés autarciques, le risque de dégénérescence est grand et l'on est bien en droit de se demander si The Strugglers, formation à géométrie variable originaire de Caroline du Nord, sera capable d'injecter un peu de sang neuf.
Lire la suite de The Strugglers - You Win

Half Asleep - (We Are Now) Seated in Profile & Just Before We Learned to Swim

Half Asleep - (We Are Now) Seated in Profile & Just Before We Learned to Swim

(26/12/2005 - Albums)

Vu de France, le moindre artiste ou groupe d'outre-Quiévrain a tendance à être affilié à une "scène belge" qui relève sans doute plus de la formule promotionnelle que de la réalité. Pour la Bruxelloise Valérie Leclercq et son projet solo Half Asleep (signé sur le label toulousain Unique records, sur lequel paraissent notamment les disques d'Angil), cela serait difficile : sa musique est résolument autarcique, à part, même si elle a choisi comme la plupart de ses pairs de chanter en anglais.
Lire la suite de Half Asleep - (We Are Now) Seated in Profile & Just Before We Learned to Swim

Richard Buckner & Jon Langford - Sir Dark Invader vs the Fanglord

Richard Buckner & Jon Langford - Sir Dark Invader vs the Fanglord

(23/12/2005 - Albums)

En mathématiques, il serait qualifié d'élément absorbant, en Transylvanie, de vampire. Quelques mois après le rugueux et magnifique "Dents & Shells" (dont les sessions sont toutefois postérieures à celle-ci), Richard Buckner revient avec un album qu'il partage à première vue avec Jon Langford.
Lire la suite de Richard Buckner & Jon Langford - Sir Dark Invader vs the Fanglord

The Young Tradition - Northern Drive

The Young Tradition - Northern Drive

(23/12/2005 - Albums)

Dire d'un album qu'il est trop court, c'est déjà en dire assez long sur son compte. C'est rendre implicite notamment ses qualités musicales, et affirmer en creux qu'on aurait aimé en entendre davantage, comme c'est le cas avec un disque agréable mais fugace. Ce n'est pas que ça toutefois.
Lire la suite de The Young Tradition - Northern Drive

Eels - Blinking Lights and Others Revelations

Eels - Blinking Lights and Others Revelations

(22/12/2005 - Albums)

A une époque où la moindre rondelle de Cd peut techniquement contenir près de 80 minutes de musique, l'idée même de double album studio fait débat. Longtemps havre des explosions de semence créative de certains franc-tireurs (Dylan, Hendrix, liste non exhaustive), cet objet transitionnel de nos fantasmes musicaux sert surtout aujourd'hui à abriter les tendances au délayage et à la logorrhée d'un paquet de musiciens contemporains.
Lire la suite de Eels - Blinking Lights and Others Revelations

Babyshambles - Down in Albion

Babyshambles - Down in Albion

(22/12/2005 - Albums)

Depuis la pathétique sortie de route des Libertines, l'an passé, les nouvelles artistiques des frères ennemis Carl Barât et Pete Doherty étaient plutôt rares. Voici enfin le seul acte du sulfureux Pete dont il est digne de parler publiquement.
Lire la suite de Babyshambles - Down in Albion

Beautiful Freaks - #2 - Sufjan Stevens

(21/12/2005 - Autre chose)

Il vient du Michigan, est beau comme un demi-Dieu et a réussi à fédérer un imposant auditoire avec l'un des projets musicaux les plus fous de l'époque. Sufjan Stevens (c'est lui) est donc logiquement à l'honneur ce mois-ci dans Beautiful Freaks. Au programme de cette dernière émission d'une année 2005 marquée par son majestueux "Come on Feel the Illinoise" : une vaste plongée dans son univers musical et la cartographie de ses influences, mais aussi plusieurs raretés et surprises sélectionnées avec amour. Avertissement en outre à l'adresse des amateurs ET contempteurs acharnés de rock progressif : cette émission comporte quelques pièges... Mais chut, n'en disons pas plus, vous saurez tout (ou presque) en cliquant ici (s'il vous plaît).


Lire la suite de Beautiful Freaks - #2 - Sufjan Stevens

Sun Kil Moon - Tiny Cities

Sun Kil Moon - Tiny Cities

(21/12/2005 - Albums)

Il y a un art de la reprise comme il y a un art de la composition, c'est un sujet sur lequel on a volontiers glosé, dans les pages de ce webzine comme ailleurs. The Cover Records y fait souvent figure de référence indétrônable malgré des tentatives pourtant plus audacieuses (aux nombre desquelles on peut citer le récent effort de Sylvain Chauveau).
Lire la suite de Sun Kil Moon - Tiny Cities

Piana - Ephemeral

Piana - Ephemeral

(album de la semaine du 21/12/2005 - Albums)

Ephemeral, avec ses nostalgies d'enfance, ses violons et ses arabesques vocales, est sans doute le disque de musique électronique le plus gracieux que j'ai entendu cette année.
Lire la suite de Piana - Ephemeral

P-Love - All Up in Your Mind

P-Love - All Up in Your Mind

(21/12/2005 - Albums)

Discrétion. Tel est le maître mot de ce disque de P-Love sorti chez Bully Record, tant il est vrai que du côté du label hip hop instrumental de Montréal, on fait dans le délicat, dans le sobre, dans le retenu, dans le mesuré, mais aussi dans le durable.
Lire la suite de P-Love - All Up in Your Mind

Aurélien Merle - Le Jeu des balcons mal fermés

Aurélien Merle - Le Jeu des balcons mal fermés

(20/12/2005 - Albums)

Dès les premières notes - une guitare mélancolique et un orgue qui serpente sur la mélodie - Aurélien Merle ouvre les portes de son univers, entre folk-rock et chanson élaborée, fait de morceaux soyeux et mélancoliques, à l'écriture méticuleuse.
Lire la suite de Aurélien Merle - Le Jeu des balcons mal fermés

Dominique Dalcan - Music Hall

Dominique Dalcan - Music Hall

(20/12/2005 - Albums)

Pourquoi les parcours exceptionnels passent-il souvent inaperçus ? C'est la question que je me pose depuis que je suis de prêt le cas de Dominique Dalcan. Après l'avoir découvert au debut des années 90 sur une compilation, je me suis rué sur un premier album mi-figue mi-raisin mais prometteur. Il y avait la matière a se réjouir. Enfin un français avait compris les secrets de la pop a l'anglo-saxonne.
Lire la suite de Dominique Dalcan - Music Hall

Page 1 of 23, showing 25 records out of 567 total, starting on record 1, ending on 25

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews