Articles

Oldominion - One

Oldominion - One

(25/12/2002 - Albums)

Progressivement, les terres vierges de tout hip hop se raréfient. Regardez les villes de Portland et de Seattle, dans le Nord-Ouest des Etats-Unis. Situées à mi-chemin de la scène canadienne de Vancouver (Swollen Members...) et de la bouillante Bay Area, elles aussi disposent désormais d'artistes un tantinet visibles.
Lire la suite de Oldominion - One

Christmas Decorations - Model 91

Christmas Decorations - Model 91

(25/12/2002 - Albums)

Un de ces vieux soirs de désoeuvrement estudiantin où, quelques centilitres d'alcool aidant, le fonctionnement de l'univers me paraissait infiniment limpide, je m'étais dit que finalement, le post-rock, ou du moins sa frange la moins intello, était le résultat d'une fixette oscillant entre le "Dead Soul" de Joy Division et "Carnage Visors" de The Cure. Hips.
Lire la suite de Christmas Decorations - Model 91

Alain Bashung & Chloë Mons - Cantique Des Cantiques

Alain Bashung & Chloë Mons - Cantique Des Cantiques

(25/12/2002 - Albums)

Les mariages, un vrai désastre musical et artistique. Pas de ça chez les Bashung. Pour sceller leur union, les Bashung (l'imprudent Alain et la belle Chloé) récitent dans une chapelle le "Cantiques Des Cantiques", texte biblique dans sa version traduite par Olivier Cadiot.
Lire la suite de Alain Bashung & Chloë Mons - Cantique Des Cantiques

Tribeca - Kate 97

Tribeca - Kate 97

(25/12/2002 - Albums)

Ça fait un peu cliché, mais on peut difficilement ne pas admettre que, en dehors de quelques exemples, dont le récent St-Thomas, les pays du nord nous ont souvent habitué à une musique assez froide et fortement portée sur le minimalisme. Voici donc un parfait contre exemple de qualité.
Lire la suite de Tribeca - Kate 97

From Sweden With Love

From Sweden With Love

(25/12/2002 - Albums)

From Sweden With Love est le deuxième album édité par la marque de meubles suédoise David Design. Le disque, qui regroupe 14 titres d´artistes suédois, a été compilé par le DJ suisse Olivier Rohrbach dans le but "non pas de faire une compilation underground, mais de rassembler une collection qui reflète la scène actuelle


Lire la suite de From Sweden With Love

Simian - Interview

(25/12/2002 - Interviews)

Je ne dénoncerai personne, mais il arrive parfois/souvent qu'on tombe sur des groupes dont le deuxième album ressemble bêtement au premier, en moins bien. Et on ne sait pas trop quoi leur dire en interview (c'est impoli de ne parler que du premier album). L'avenir dira si le deuxième album des quatre anglais de Simian tient mieux la route que le premier sur le long terme


Lire la suite de Simian - Interview

Pop Off Tuesday - Pop Ahoy

Pop Off Tuesday - Pop Ahoy

(25/12/2002 - Albums)

Humpf, il doit y avoir quelque chose de plus dans la bouffe au Japon, sinon comment expliquer ce disque ? Comment expliquer ce nom sans queue ni tête ? et comment expliquer ces 10 chansons foutraques ?
Lire la suite de Pop Off Tuesday - Pop Ahoy

L' Armée des 12 - Cadavre Exquis

L' Armée des 12 - Cadavre Exquis

(18/12/2002 - Albums)

Jusqu'ici, L'Armée des 12 (TTC + La Caution + Saphir le Joaillier) n'était apparue au complet que sur quelques mixtapes éparses. Vu l'ancienneté des morceaux et le rythme soutenu auquel évoluent les deux groupes, TTC notamment, bien malin celui qui aurait pu prédire le contenu de Cadavre Exquis, leur premier album commun. Tout juste étions-nous certains d'y trouver un étalage faste et complexe de folie créatrice, un ensemble touffu d'instrus démembrés, de morceaux éclectiques et de paroles à tiroir. Et en effet c'est exactement ça.
Lire la suite de L' Armée des 12 - Cadavre Exquis

Discover - High Life

Discover - High Life

(18/12/2002 - Albums)

Les disques pop romantiques et heureux sont une denrée rare, et ils sont très rarement réussis. Soit il s'agit de disques pochards et potaches sans grand intérêt, soit il s'agit de disques exploitants une fibre bébête et il faut bien le dire un peu con-con qui ne fonctionne qu'un temps. Alors quand arrive "High Life", un disque qui respire le bien être, l'équilibre et le bonheur, on n'ose y croire.
Lire la suite de Discover - High Life

Tue-Loup - Interview

(18/12/2002 - Interviews)

A la veille de la sortie de leur nouvel album en octobre dernier, Xavier (chant / guitare) et Romain (batterie) de Tue-Loup faisaient avec moi le point sur les changements survenus dans le groupe, les nouvelles directions musicales prises, la genèse de "Penya" et accessoirement, leur positionnement par rapport à la scène musicale actuelle. De quoi se mettre à jour avant de les retrouver très prochainement sur scène.


Lire la suite de Tue-Loup - Interview

Acetate Zero - Ground Altitude

Acetate Zero - Ground Altitude

(album de la semaine du 18/12/2002 - Albums)

J'aime ce disque. Jusque-là, rien que du très habituel, il m'arrive souvent d'aimer des disques et de vous embêter avec. Sauf que là, je dois vous confesser les plus grandes difficultés à vous exprimer ce qui me le fait aimer de manière pertinente.
Lire la suite de Acetate Zero - Ground Altitude

Ursula - Todo Vuelve A Ser Lo Que No Era

Ursula - Todo Vuelve A Ser Lo Que No Era

(18/12/2002 - Albums)

Voici un disque qui arrive au parfait moment pour accompagner le faussement joyeux élan collectif de fin d'année. Une dinde au marrons calcinée, une famille re/dé-composée à qui on n'a plus rien à dire, des cadeaux pathétiques et… Ursula en bande sonore de cette catastrophique masquarade annuelle.
Lire la suite de Ursula - Todo Vuelve A Ser Lo Que No Era

Nicolai Dunger - Tranquil Isolation

Nicolai Dunger - Tranquil Isolation

(18/12/2002 - Albums)

Aux défenseurs du droit du sang, aux indécrottables partisans du chacun chez soi, il faudra un jour, lorsque notre pays malmené aura retrouvé des atours un tantinet plus accueillants, faire découvrir le nouvel album de Nicolai Dunger. Cet ex-footballeur à la silhouette d'éphèbe scandinave est en effet la démonstration vivante que les frontières sont avant tout le fruit de notre imagination et que la culture reste une histoire d'affinités bien plus qu'une question de racines ou de filiation.
Lire la suite de Nicolai Dunger - Tranquil Isolation

Taylor Savvy - Ladies & gentleman

Taylor Savvy - Ladies & gentleman

(18/12/2002 - Albums)

Puisqu'on parle bien de French touch lorsqu'une poignée de groupes français percent dans le Top 50 britannique, lançons une autre étiquette : le Canadian groove. Car après Gonzales et Peaches, un nouveau Canadien, Taylor Savvy, vient faire swinguer nos dance-floors.
Lire la suite de Taylor Savvy - Ladies & gentleman

Eu - Warm Math

Eu - Warm Math

(18/12/2002 - Albums)

Sur la pochette, une rose. A y regarder de plus près, ce n'est pas une rose comme les autres : en apparence naturelle, elle se révèle être tramée de structures numériques. La musique des deux Russes de Eu est un peu comme cela, c'est-à-dire la résultante d'une musique résolument électronique mais dont les émotions et les sensations suggérées sont merveilleusement naturelles.
Lire la suite de Eu - Warm Math

Ivy - Guestroom

Ivy - Guestroom

(18/12/2002 - Albums)

Incontournable dans le circuit US des "college radio", le trio Ivy n'a jamais dépassé le statut d'aimable groupe pop par chez nous. Une formation classique dont la seule particularité serait d'avoir en son sein une chanteuse française avec ce sympathique accent européen qui a fait chavirer plus d'un coeur de Yankee ? Oui mais...
Lire la suite de Ivy - Guestroom

Rodolphe Burger, Olivier Cadiot - Hôtel Robinson

Rodolphe Burger, Olivier Cadiot - Hôtel Robinson

(18/12/2002 - Albums)

Album de la récidive, après "Welche / On n'est pas des Indiens", paru en 2000, la nouvelle livraison du tandem Burger / Cadiot ne déroutera pas outre mesure les aficionados, et ajoutera simplement une tonalité franche et directe (le disque est le fruit d'enregistrements publics) à leur démarche créative, entre l'expérimentation sonore et l'énergie rock.
Lire la suite de Rodolphe Burger, Olivier Cadiot - Hôtel Robinson

Holden - Pedrolira

Holden - Pedrolira

(18/12/2002 - Albums)

La première fois que la mélodie de "C'est plus pareil" est venue me titiller le conduit auditif, ce fut bouleversant. Mais, co-co-comment est-ce possible ? Comment peut-on manier si aisément la langue française et la faire plier si naturellement dans un un cadre pop ?
Lire la suite de Holden - Pedrolira

Donkishot - Interview

(11/12/2002 - Interviews)

La citadelle (ou le moulin à vent) du hip hop français ayant subi ses premiers coups de butoir ces deux dernières années, un étroit chemin s'ouvre désormais à tout rappeur soucieux de s'exprimer autrement que par wannabisme.


Lire la suite de Donkishot - Interview

Dominique A - Le Trianon, Paris, le 25/11/2002

(11/12/2002 - Concerts)

Cela fait tout d'abord (un peu) bizarre de retrouver Dominique A. sur la scène du Trianon, et simultanément, en coffret rétrospectif dans les bacs de nos supermarchés culturels. Lui qu'on a connu bricolo sur sa barquette, à enregistrer des disques dans sa cuisine et à nous les jouer comme si l'on était dans son salon, on le retrouve dix ans plus tard, meilleur que jamais
Lire la suite de Dominique A - Le Trianon, Paris, le 25/11/2002

Transbeauce - Interview

(11/12/2002 - Interviews)

L'heure rituelle des bilans approchant, il faudra se souvenir qu'en cette année 2002, Transbeauce a sorti un album classe et inclassable, "Die Mitte" (Artefact / Chronowax), dont on n'a (à mon goût) que trop peu parlé. Y compris chez POPnews d'ailleurs. Avant qu'il ne soit vraiment trop tard (avant la sortie d'un deuxième album, par exemple), entretien avec un duo facétieux, résultat d'un échange de mails nourri.
Lire la suite de Transbeauce - Interview

Nük - Instantes

Nük - Instantes

(11/12/2002 - Albums)

Une victoire au concours des groupes amateurs de l'Université de Jaume I de Castellón, un concert sur Rádio 3, deux titres parus sur une compilation de cette même radio, et voilà Nük qui se lance dans l'aventure du premier EP et par là même de leur label Septiembre Recuerdos.
Lire la suite de Nük - Instantes

Chicago Underground, Berg Sans Nipple, Thomas Mery - Le Batofar, 18/11/2002

(11/12/2002 - Concerts)

Ce soir au Batofar, le menu est complet : entrée + plat + dessert. En entrée, Thomas Mery, plus connu jusqu'à présent pour sa voix au sein de Purr. En solo ce soir pour un set électronique, le garçon montre d'entrée de jeu un parti pris scénique peu commun.
Lire la suite de Chicago Underground, Berg Sans Nipple, Thomas Mery - Le Batofar, 18/11/2002

Page 1 of 15, showing 25 records out of 375 total, starting on record 1, ending on 25

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews