Il n’aura échappé à personne que Linus Vandewolken est un nouvel avatar de McCloud Zicmuse, aka Le Ton Mité. McCloud explore les musiques populaires, qu’elles soient (Avant-)pop (le Ton Mité), belgianophiles tradi-rockers (Hoquets), r n’b déviant (Lover B) ou, ici, plus directement folkloriques. Infatigable curieux, il nous a récemment redécouvert l’épinette des Vosges et armé de son propre instrument fabriqué en compagnie de son père, le voilà arpentant des mélodies et des sonorités devant autant au folklore, à la musique médiévale qu’à une sorte de pré-blues. On pense à Nico découvrant l’orgue. Comme McCloud le dit lui-même, Linus lui permet d’aborder des terres musicales nouvelles entre introspection et mélancolie. Certes. Mais ce n’est pas tout. On se régale des nouvelles sonorités possibles dans son champ pourtant déjà fort large : cordes pincées et extrêmement résonnantes mais aussi (surtout ?) frottées à l’archet (« Kiesgerechtigde »), notons également les doubles flûtes carrément dionysiaques. Les époques musicales et les styles s’entrechoquent comme deux ou trois bocks de bières mais l’humour est toujours là (essayer de déchiffrer les titres en flamand vaut son jus de chicon) et faire de la noise avec une épinette des Flandres est une sacrée gageure (« Het glas is half vol of half leeg »).
Pour les conquis ou les curieux, il existe une deuxième cassette, « Hommel Op Aarde« , sortie l’an passé, peut-être plus aisément accessible, pour des biberonnés à la pop anglo-saxonne comme nous. Pour s’en convaincre, parcourrons les « Electric Green Fields (forever)« :