FOALS – Total Life Forever
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Lorsqu’un engouement se crée autour du premier album d’un groupe, il est souvent difficile, pour lui, de franchir le terrible cap du deuxième. Ainsi, certains groupes surmontent cet écueil en choisissant d’explorer de nouvelles formes musicales. Ce fut le cas pour The Horrors, l’année dernière, et c’est désormais celui des Anglais de Foals. Avec « Total Life Forever », le quintet d’Oxford s’éloigne de son image de groupe de « Skins Party », des structures en boucle et des beats taillés pour le dancefloor, qui avaient fait le succès de son premier album, « Antidotes ». Ce deuxième album est plus pop, plus mélodique. Le chanteur Yannis Philippakis a toujours les cheveux coupés au laser et sa voix semble désormais envahie par une certaine mélancolie et émotion. D’ailleurs, c’est la vue d’un chien mort qui lui a inspiré « Spanish Sahara », le chef d’oeuvre de l’album avec « After Glow », morceaux fondés sur un schéma d’ascension, puis de descente après avoir atteint leur point culminant. Néanmoins, même si l’album possède d’autres perles comme « Black Gold » dans laquelle Philippakis clame que le futur n’est plus ce qu’il était, ou comme « Miami » qui offre une pop plutôt accrocheuse, le groupe, qui semble obsédé par une idée du futurisme, peine à la retranscrire au sein de « Total Life Forever » et les remixes, notamment ceux de « This Orient », sont parfois meilleurs que les chansons originales. L’interlude « Fugue » n’est pas sans rappeler les « Sonates et Interludes » du pianiste expérimental John Cage et il semblerait qu’avec « Alabaster » les cinq Anglais aient voulu explorer divers sons sans être parvenus à aller jusqu’au bout de cette expérimentation. Il faut cependant noter que le groupe nous a malgré tout prouvé au Trabendo, le mois dernier, qu’il n’avait rien perdu de son énergie scénique.
Florine Miller
Blue Blood
Miami
Total Life Forever
Black Gold
Spanish Sahara
This Orient
Fugue
After Glow
Alabaster
2 Trees