Tandem de deux fins artisans pop français, Faïence fait dans la dentelle. Des mélodies ciselées, des guitares au petit poil, des refrains glorieux : c’est tout simplement le bonheur.
Faïence, c’est l’alliance de Médéric Gontier (Tahiti 80, Med) et Julien Bouchard, auteur d’un bel album il y a trois ans, “Excuse My French”. Pour la faire facile, disons que l’écoute de “Tendance”, EP de cinq titres, renvoie à cette période bénie de notre adolescence tardive, cet éternel été fait de guitares lourdes, d’enthousiasme béat et de mélancolie profonde.
En tout état de cause, Tendance est, avant tout, pour ceux qui n’ont pas totalement raccroché les gants et que l’album bleu de Weezer électrise toujours comme au premier jour, pour ceux qui ont encore (toutes) les mélodies de Teenage Fanclub chevillées au corps. D’ailleurs, osons le mot, ce ”Tendance EP” est tout simplement le meilleur enregistrement récent de Teenage Fanclub – mais en français. Peut-être meilleur encore, car plus profond, plus fourni de détails de production, là où les récents Teenage Fanclub s’empâtent un peu (disons… se recentrent et se concentrent sur des fondamentaux… pour être poli).
Car ici, il y a, en plus, des paroles un peu plus chiadées que les dernières de nos Écossais pépères.
J’AI TELLEMENT PEUR DE
FOU
SORTE DE VENTRE
MOU
JE PEINE À JOUIR ENVOUS
C’EST DÉLICAT J’A-
-VOUE
J’AI TELLEMENT PEUR DEFOU SORTE DE VENTRE
MOU
SUIS FILLE NÉE DANS UNCHOUX
JE BOIS DES VERRES D’EAU
TROUBLE
(De fou)
Ce sont des musiciens-paroliers sûrs de leur art (« coolitude travers en bandoulière ») et doutant de tout, cœur d’arti-chaud-lapin chasseur (Askip), amoureux solitaires et mödernes comme il se doit (Suis-moi).
Attention, on n’est pas ici dans le recyclage, ni dans de la pop vintage. C’est avec l’éternité de la pop que Médéric (réécouter “Foutu Tofu”) et Julien Bouchard fricote ici-bas, ou plutôt pour paraphraser Casanova et son rapport avec Venise, là-haut.
Et encore une fois, c’est (en partie) la Normandie qui assure. Ce qui me permet de réaffirmer mon goût pour d’autres héros du rock français de province qui avaient eux aussi pris les mêmes routes anglo-saxonnes en beuglant par la fenêtre en français. Ils s’appellaient Spy et leur album ”42”. Ils sont régulièrement remis sur la platine et ce “Tendance EP” (notamment le titre J’ai tendance) me fait penser à eux, donc respect, encore et toujours.
En attendant, Suis-moi revitamine Weezer, Dents longues est du Teenage Fanclub véner´, De fou suit l’option « doux cotonneux » des Écossais et Askip lorgne (en clin d’œil) vers Dinosaur Jr.
OK, les gros mots sont lâchés mais c’est sans compter un fignolage de malade, des empilements de guitares et de claviers, des guitares glorieuses certes et efficaces mais jamais monolithiques et, à vrai dire, et je pèse mes mots parce qu’on parle de choses sacrées ici, assez, voire peut-être plus raffinées que celles de nos vieux dinosaures. Ainsi, on se prend des décharges d’adrénaline gorgées de sébum à sauter (à nouveau) sur le canapé mais il y a aussi de quoi se délecter en tendant l’oreille. C’est la force de l’âge. Et puis on ne va pas abimer le canapé Ikea en dégradation/fermentation lente. D’ailleurs, on est plutôt écoute dans la cuisine familiale. Et on sait que dans ces moments, on veut le meilleur.
Alors jetons une oreille sur ces guitares serpentines et aiguës dans Suis-moi ou sur celles en dérapages contrôlés colorés comme une poursuite à la Starsky et Hutch dans Askip.
L’époque n’est plus à la sunshine pop ni aux guitares grasses et lumineuses. En conséquence, Faïence est condamné au succès d’estime et au marché japonais mais, dans notre cœur, il fait partie des surprises de l’année et de ces rares disques qu’on écoute en boucle jusqu’à les savoir mieux que la table de neuf. Et on lui souhaite une rotation lourde sur les radios françaises de qualité.
Avec l’aide de Johanna D, QuadraFan Club.
”Tendance” EP est sorti le 12 décembre 2024 chez Label Human Sound et Hot Puma.