Quatuor genevois formé par Paul Amereller, Xaver Rüegg, Vojko Hutter et Tapiwa Svosve, District Five a sorti à la fin du printemps 2023 “Pause”, album composé de sept titres entre jazz, ambient et trip-hop. Sur ce disque au tempo lent (7 minutes de moyenne par titre), District Five réussit à naviguer avec beaucoup d’élégance d’un style à l’autre, sans en négliger aucun, mêlant des claviers inspirés à une batterie qui ne manque jamais de groove, sans oublier un saxophone employé à bon escient. Le titre éponyme de l’album, “Pause”, représente ainsi la quintessence du style du groupe, avec ce long déploiementdes motifs de batterie, comme une transe qui s’étirerait sur 10 minutes. Une errance dans laquelle on aime à se perdre à l’instar de ce disque plein, qui mérite que l’on s’y plonge totalement.
Pour aller un peu plus loin dans l’écoute, les quatre musiciens nous présentent chaque morceau de l’album, à retrouver en écoute ci-dessous :
Walkin’
« C’est une chanson que l’on joue souvent en ouverture de nos concerts. Un bon début pour se mettre dans le bain tous ensemble. Il y a beaucoup de liberté dans ce morceau et le refrain donne envie de s’envoler. Je crois qu’il a été écrit en 2019, basé sur une jam session réalisée dans notre bunker. On l’a joué juste après à Lausanne. Les spectateurs l’ont très bien accueilli, c’était super fun de faire danser tous ces gens. Boum ! »
Skiron Sunshade
« A l’origine, le morceau a été écrit par notre guitariste et chanteur Vokjo Huter. Il y a une vibe un peu summer sur un rythme 6/8. Ne nous méprenons pas, le morceau fonctionne aussi un jour d‘hiver froid et sombre ! C’est Xaver, notre bassiste, qui chante les notes les plus hautes. On s’est beaucoup amusé en enregistrant les overdubs au studio de Vokjo. »
Pause
« Nous sommes très inspirés par les grands producteurs de hip-hop comme J Dilla, Madlib ou Dr. Dre. En particulier les rythmiques de l’album “2001” de ce dernier. Les beats sont simples mais très profonds. Il s’y passe beaucoup de choses. C’était cool de rentrer dans ce morceau comme dans un mantra. Juste s’abandonner dans le son. »
Burning City
« Une fois, nous avons joué ce morceau accompagnés d’un quartette à cordes et d’un chanteur dans une salle de concerts réservée à la musique classique. On aimerait bien enregistrer cette version avec eux un jour. »
A Sunday
« Un très beau poème écrit par notre saxophoniste, clavier et chanteur Tapiwa Svosve. C’est un morceau dynamique mais où tout peut se calmer en même temps. »
Ocean Skin
« Ce morceau a été écrit par Paul, notre batteur. Il a été composé sur un piano désaccordé dans une vieille maison située sur les collines de Zurich. Il s’est inspiré de la musique ambient du producteur Loscil. Au début, on imaginait en faire un morceau de drone. Mais il a été transformé une fois que le groupe s’en est emparé. »
Portcullis Gate
« A chaque fois que l’on se retrouve ensemble au studio, on commence par improviser et on parle ensuite (rires). Cela peut durer 10 minutes ou 2 heures, ça dépend comment tout le monde se sent. On adore improviser, se surprendre les uns les autres, essayer de nouvelles idées, de nouvelles ambiances. Nous sommes tous des chercheurs du son à notre façon. »
Merci au groupe et à Adrien Durand.