Le meilleur album de math rock ET de basse expérimentale de ces dernières années ? Peut-être bien.
Et si le meilleur album de post rock de ces dernières années était l’œuvre d’un bassiste solo, Frise Lumière ?
Fans de Slint, de Shipping News, de Shellac et autres groupes issus de la galaxie indie américaine qui semblaient, il y a quelques décennies, régner en maître sur la mélancolie noire, matheuse et répétitive, Bisou Genou est pour vous. Il y a même de quoi se réconcilier avec la musique de Slint depuis, malgré tout le respect, un concert ennuyeux d’un groupe au sommet de son orgueil au Primavera Sound de Barcelone…
Oubliez ce que vous avez lu plus haut (bassiste, solo) et écoutez cette architecture sonore se mettre en place, élément après élément. Basse, guitare, percussions, soli, oui, tout est bien là et c’est l’œuvre d’un maître bassiste étonnant.
À l’aide de ses dix petits doigts, de quelques capos malignement placés, de bouts de ferraille, de maillets, de pédales et d’un matos d’obsédé du son, Ludovic Gerst obtient autant, peut-être même davantage, qu’un power trio less is more. Si on retrouve toute une ossature du peu, de l’essentiel, Frise Lumière frôle aussi les frontières de la musique expérimentale, de la beauté du son pour le son. D’où la puissance rythmique du math rock et la richesse des couleurs sonores de l’expérimental. On est bien dans un entre-deux assez prodigieux qui prend toute sa dimension sur scène car le tritureur de basse et de matériel, dans l’inconfort et la magie de l’instant, éclipse presque le compositeur. Yeux ouverts ou fermés, c’est alors un grand moment qui réconcilie deux scènes, deux esthétiques sans rien lâcher.
Frise Lumière, c’est à la fois la musique du passé et celle de l’avenir. Pour un peu, on vous conseillerait même de ne pas écouter le disque avant de l’avoir vu car c’est assez exceptionnel.
“Bisou genou” est sorti en vinyle en 2021. Il reste quelques exemplaires comprenant, outre la belle pochette, une céramique unique dans une enveloppe savamment pliée. Forme et fond, tout est bon.
Avec l’aide de Johanna D, mathématiques modernes forever.
« Bisou genou » est sorti en LP et numérique le 22 octobre 2021.