BILLY MAHONIE – What Becomes Before
(Southern records)
J’attendais avec impatience et depuis longtemps une suite aux aventures du groupe initiées en 1999 avec un premier album ignoré mais pourtant fabuleux (comme c’est souvent le cas). J’attendais cette nouvelle sortie d’autant plus que la réputation scénique du groupe laissait entendre que la production de "The Big Dig" était un peu en dedans et avait minimisé son potentiel…
Et puis de report en changement de label, revoici les quatre joyeux furibards avec "What becomes before". La première écoute est hautement déroutante : exit l’ambiance chaude du premier opus, le titre d’introduction ("fishing with a man for a shark") est à mille lieues de tout ce qui était envisageable.
Après avoir glissé le disque dans la platine, quand le crescendo guitare-trompette a laissé place à un riff droite lignée Rage Against The Machine, je me suis tout de même demandé si j’avais bien reçu le bon paquet ouvert dans la hâte du fan sevré…
Le moins qu’on puisse dire c’est que le son est différent même si "Nacho Steals From Work" et "Dusseldorf", les morceaux suivants, reviennent un peu plus vers ce qui faisait "The Big Dig" : basse chaloupée, guitares virevoltantes aux breaks incessants et batterie jazzy pour des compositions essentiellement instrumentales.
Passée la surprise du son brut et métallique nouveau (après plusieurs écoutes quand même !), le talent du quatuor apparaît évident et "What becomes before" devient un album-concept foutraque, rempli d’idées déroutantes et de chansons déstructurées. Véritable consécration d’un groupe hors du commun, "The Big Dig" reste quand même une meilleure introduction à Billy Mahonie même si ce nouvel album peut attirer les novices par son éclectisme.
Roderick
Fishing with a man for a shark
Nacho steals from work
Dusseldorf
Hey Mr Jukes
Keeper’s drive
Simple solutions seldom are
False calm
Lothe
The day without end
I, Heston
Paysted way
A warning to the curious
Terylene
Bres lore