HAWKSLEY WORKMAN – Almost a full moon
(Isadora / Recall / Discograph) – acheter ce disque
"Almost a full moon is a record celebrating Christmas, community, family, food and singing"… tout est dit !
Si vous n’en pouvez plus du "Petit Papa Noël" de Tino Rossi et que vous estimez, à raison, que le "Christmas" de Low risque de plomber dangereusement l’ambiance autour de la dinde aux marrons et d’apeurer mémé plus que nécessaire, alors il vous reste la vision de l’événement par Hawksley Workman…
Les dix titres (deux inédits on été ajoutés à l’occasion de cette sortie européenne) de cet album ne surprendront pas vraiment les amateurs du Canadien : ils sont dans la même veine de ceux qu’on a pu découvrir précédemment d’Hawksley Workman. Un délicieux mélange de cabaret burlesque, de songwriting intelligent et d’égarements de la voix hallucinante du canadien.
Ce qui surprend par contre, c’est l’inhabituelle sobriété des propos et les non-dérapages du côté sexuel (il y en a ?) de cette fête sacrée. A la place, Workman est émouvant de simplicité avec ses odes à la soupe ("Almost a Full Moon") ou à la vaisselle qui conclue le repas en famille ("3 generations"). Peut-être bateau et très convenu dans le fond mais tellement bien amené, chaque morceau est le théâtre temporaire de son fabuleux talent de plume : percutant, raffiné et terriblement personnel jusque dans la diction.
"Almost a Full Moon" n’est sûrement pas son meilleur album à ce jour mais l’important est d’en profiter pour se replonger dans son univers. Hawksley Workman voit des choses bien plus colorées que nous, embarquez donc sur un de ses rênes pour les apercevoir à votre tour.
Rodérick
Claire Fontaine
Learn How to Knit
First Snow of the Year
Merry Christmas (I Love You)
Common Cold
3 Generations
A House or Maybe a Boat
Almost a Full Moon
Watching the Fires
Silent Night