GUITAR – Sunkissed
(Morr music / Ici d’Ailleurs)
Repéré sur Blue Skied and clear – le tribute to Slowdive sorti à la rentrée sur le même label – Guitar avait impressionné. En un seul morceau ("house full of time" également présent sur ce premier album), il était enfin permis d’envisager une suite à l’incontournable Loveless de My Bloody Valentine, sorti il y a 11 ans déjà.
La venue de ce premier album est donc placée sous les meilleurs auspices…
Et il faut dire que ça part plutôt bien avec le morceau éponyme "Sunkissed". Même sens mélodique que la bande de Kevins Shields (la rage en moins), même traitement des guitares mises à l’envers et passées dans des tonnes d’effets (du delay, à la distortion, en passant par des chorus lents), et même travail sur les voix fondues dans le mix, répétitives et presque enfantines par instants (Stina Nordenstam n’est parfois pas très loin).
La production d’ensemble est aussi très réussie, le son est chaud et dynamique (à noter tout de même la pauvreté des rythmiques, les batteries tournant quasiment en boucle sur chaque morceau, sans break et sans trop d’inspiration).
Mais ce qui manque par dessus tout à ce disque, c’est la rage évoquée plus haut, la petite touche de folie dans les arrangements mélodiques qui ferait prêter l’oreille plus attentivement et rejouer le disque quand il s’est arrêté. Car c’est quand les morceaux s’emballent que Guitar se révèle sous son meilleur jour ("House Full Of Time" ou "Melt" qui auraient fait de splendides faces b d’un single de My Bloody Valentine).
Finalement, il est donc assez rare durant les 43 minutes du disque qu’on se surprenne à chantonner les airs de Guitar. Et c’est vraiment dommage.
A suivre peut être.
Sunkissed
House Full Of Time
See Sea, Bee and Me
Feel Flows Free
Hot Sun Trail
How So Bright Of Universe
Melt
See Sea, Bee and Minimal Me