THE AISLERS SET – How I Learned to Write Backwards
(Suicide Squeeze Records) [Site]
Il est des disques qu’on a du mal à saisir aux premières écoutes, des disques plus complexes que d’autres, qui nécessitent (et méritent) des efforts pour en faire le tour. Je n’aurais jamais pensé dire ça à propos de The Aislers Set, ce groupe de San Francisco qui nous avait habitués, avec le précédent excellent album, "The Last Match", aux mélodies les plus accrocheuses, à une pop immédiate, sans accroc, réminiscente des meilleurs Shop Assistants ou Heavenly. C’était de la pop comme on n’en faisait plus, comme on n’en entendait guère et qui gravitait autour d’une petite scène australo-anglo-américaine sur laquelle trônaient les Lucksmiths, Sportique ou encore Slumber Party. "The Last Match" avait une spontanéité adolescente qui sautait aux yeux, des guitares gentiment saturées et, surtout, la voix, jeune et inquiétante à la fois, d’Amy Linton.
Avec "How I Learned to Write Backwards", on grandit et l’immédiateté se fait moins évidente. L’auditeur se retrouve parfois tout bête devant des compositions mélancoliques et déroutantes alors qu’il avait simplement envie de reprendre en choeur des refrains faciles. Certes, restent des joyaux comme le tube potentiel "Languor in the Sky", qui pourrait facilement devenir l’hymne pop 2003 si le groupe était un minimum soutenu en dehors de San Fransisco. Mais, à côté, ce sont aussi des morceaux carrément sombres ("Unfinished Paintings") voire violents et inquiétants ("The Train #2", le bien nommé "Melody not Malaise"), ou encore cette douce ballade chantée au piano, "Sara’s Song"… Il n’y a plus rien d’anecdotique, de léger, d’éphémère. The Aislers Set jouent désormais dans la cour des grands.
Finalement, la maturité peut avoir du bon.
stéphane
Catherine Says
Emotional Levy
Languor in the Balcony
Mission Bells
Sara’s Song
Attraction Action Reaction
Through the Swells
The Train #1
The Train #2
Unfinished Paintings
Melody Not Malaise