Loading...
Disques

Windsor For The Derby – We Fight Till Death

WINDSOR FOR THE DERBY – We Fight Till Death
(Secretly Canadian / Chronowax)

WINDSOR FOR THE DERBY - We Fight Till DeathEn 2003, Windsor For The Derby nous avait délivré une excellente surprise. "The Emotional Rescue Lp" ravissait par son post-rock crépusculaire aux enchevêtrements de guitares dessinant les contours d’une musique qui se révélait, à l’usage, inclassable.
Nous voici en 2004 et le cinquième album de WFTD reste encore une fois difficile à cataloguer. Dix morceaux et autant de pistes à explorer dont la seule constante est le refus des évidences. Ici, on ne trouvera pas de format couplet-refrain : WFTD propose toujours une musique exigeante sans pour autant être inaccessible.
Il est étonnant qu’un groupe possédant une identité aussi forte, puisse sur ce "We fight Till Death" (WFTD, tiens donc !), évoquer autant d’autres groupes : Television sur "Nightingale", le Cure de "Faith" sur "The Door Is Red", le Joy Division de "Closer" ("For People Unknown", "We Fight Till Death").
De fait, WFTD pourrait faire penser à un album de cold wave dans cette manière de créer des ambiances claires obscures où les morceaux sont conçus comme de longues plages faites de tensions, de répétitions. On se souvient alors que la pochette de "The Emotional Recue" évoquait celle de "17 seconds" de Cure. Dans WFTD, il y a même un morceau qui s’appelle "The Cutter" !
Les morceaux de WFTD déroulent ainsi de longues périodes (peu de morceaux durent moins de 5 minutes) durant lesquelles une tension s’installe progressivement. L’utilisation des bruitages (halètements, bruits de caféteria) contribue à accentuer encore les ambiances en soulignant et en enrichissant des boucles mélodiques.
Il ne faudrait cependant pas croire que WFTD est un album sombre : en fait, il reste d’une légèreté étonnante. La richesse de l’instrumentation y est pour beaucoup: électronique minimale, piano, orgue, accordéon. Chaque morceau offre une couleur particulière qui accentue encore le plaisir d’écoute.
Mieux : WFTD s’offre le luxe d’un chef d’oeuvre lors d’une tentative pop-folk. "A Spring Like Sixty" est un pur moment de joliesse mélodique où se mêlent orgue, violon et ligne de synthétiseurs mélancolique.
Quel est le combat de Windsor For The Derby ? Le choix de l’exigence musicale, de la lutte contre le formatage musical généralisé. Pour WFTD, la musique bouge encore dès lors qu’on la secoue, qu’on la remet en question, qu’on la prend à rebrousse poil. Jusqu’à la mort.

Vinnie Terranova

The Melody Of A Fallen Tree
The Cutter
Nightingale
The Door Is Red
Logic And Surprise
Black Coats
A Spring Like Sixty
For People Unknown
We Fight Till Death
Flight

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *