Loading...
Disques

Raw-T – Realise And Witness

RAW-T – Realise And Witness
(f4 / Discograph) – [site] acheter ce disque

RAW-T - Realise And WitnessÇa y est, la bombe est lancée, partout on commence à murmurer plein de bonnes choses sur ces jeunes Mancuniens. La principale raison à cela est sans doute l’ombre immense du génialissime Tony Wilson – big boss de Factory Records – qui chapeaute leur premier opus. Quand on sait qu’une trentaine d’années plus tôt le garçon lançait la carrière d’un petit groupe, Joy Division, on comprend que sa patte fasse glousser le gratin de la presse musicale. Mais si à l’époque la tendance était à la new-wave et ses pulsions suicidaires, aujourd’hui, n’en déplaise à certains, la musique du nouveau millénaire est le hip-hop, et les Raw-T sont un argument de plus pour convaincre les derniers réfractaires.
D’emblée, "Realise and Witness" apparaît comme un album tout droit sorti de la rue et s’assumant fièrement comme tel ; à la manière de "Fun House", un de ses ancêtres cachés, il est un pavé gavé d’energie, un pavé sombre dont transpirent la rage et l’espoir de toute une jeunesse enfermée dans la grisaille banlieusarde. La musique comme alternative aux départs en couille, une histoire qui manque cruellement d’originalité dans le monde du rap, mais pour les Raw-T ces années de galère sont une formidable énergie brute. Avec leurs beats cradingues, leur flow déchainé, les Anglais dépeignent le quotidien qui a bercé leur tendre enfance ; ils livrent un ensemble subtilement marqué par, d’un côté, le petit brin de folie de la jeunesse (17 ans d’âge en moyenne) et, de l’autre, la finesse d’une production soignée qui n’est pas sans rappeler le superbe travail des Neptunes. Un équilibre proche de la perfection qui donne un album captivant de bout en bout, gavant nos oreilles de titres biens sentis dont "Ego", le single "Where We Live" ou encore "Starlight" et son refrain délicieusement féminin.
La scène hip-hop anglaise avait déjà The Streets, ou Kano, elle compte désormais Raw-T. De quoi aller titiller l’autre côté de l’Atlantique. En espérant que les bimbos, le champagne, les chaînes en or et tout l’attirail d’usage dans le milieu ne montent pas à la tête de nos charmants bambins…

Kevin Le Gall

Ego
Get Down
Turn It Up
Dreams
Switch
Feeling Me
Where We Live
Starlight
Trancet
Freestyle
Let The Music Play
Coming For You
No Flava
Translation
High Grade
Money Makes The World Go Round
Memories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *