DEVASTATIONS – Coal
(Brassland / Beggars Banquet) [site] – acheter ce disque
Le premier album des Devastations n’était guère convaincant, quoiqu’Alexander Hacke ou la très pénible Karen O aient pu en dire. Trop monotone, trop simple, trop respectueux de ses trop évidents modèles (Nick Cave, Walkabouts, Tindersticks & co). Et dire que ç’avait été la croix et la bannière pour le dénicher en import, périple d’ailleurs entrepris sur la foi d’une critique aussi complaisante que possible (Rock’n’Folk évidemment). Bon. A l’heure du deuxième album, rien n’a changé côté influences chez nos amis australiens : on les rapprocherait aujourd’hui plus volontiers des excellents Absentee et The National (avec qui ils partagent d’ailleurs leur signature chez Brassland/Beggars), ou des décevants Cousteau (le groupe, hein). C’est d’ailleurs là que tout semble se jouer : les Devastations tiennent toutes les promesses que Cousteau a trahies après un premier album prometteur. La différence tient à bien peu de choses: Le trio a complexifié sa musique, c’est certain, mais les Australiens sont surtout passés du stade d’humbles artisans à celui d’artistes, dont la musique n’est plus creuse, plus figée dans un respect immobile : elle témoigne au contraire d’une curieuse magie, d’une vitalité éplorée, à même de rendre ce deuxième album obsédant. Un "Coal" marqué par l’élégance de ses arrangements (leur brillant compatriote Padma Newsome – Clogs, The National – aux cordes sur deux titres), par l’intelligence de compositions pourtant ancrées dans un folk/soul/rock gothique qui n’en finit plus d’engendrer des tâcherons, et par la complémentarité toute tinderstickienne des deux chants masculins: grave et profond pour le vocaliste principal Conrad Standish, plus aigu et fragile pour Tom Carlyon, et quelques interventions féminines plus qu’appropriées, exactement comme au doux temps de la parfaite association Staples/Hinchliffe. Autant d’éléments qui concourent à hisser les Devastations vers un destin artistique supérieur, vers autre chose que cet ancien statut de groupe coincé entre deux-trois aînés autrement plus impressionnants. La naissance d’une personnalité, en somme.
PAM
Sex & Mayhem
The Night I Couldn’t Stop Crying
I Don’t Want To Lose You Tonight
Coal
Terrified
Take You Home
Cormina
A Man Of Fortune
What’s A Place Like That Doing In A Girl Like You?
Dance With Me