VOLCANO! – Paperwork
(Leaf / Differ-Ant) [site] – acheter ce disque
Volcano! est un combo de Chicago qui, comme le laisse supposer son nom, nous offre un rock chaotique et bouillonnant. "Paperwork" est le deuxième album de ces Américains adeptes d’une musique aussi débraillée et saine d’esprit que celle de leurs compatriotes de Deerhoof. Bien qu’au nombre de trois, on peut dire que les membres de Volcano! savent faire beaucoup de bruit en allant dans tous les sens sans oublier de se cogner partout où ça peut faire mal.
Mais Volcano! souffre d’une faiblesse frappante : comment est-il naturellement possible de supporter les divagations stridulantes de son chanteur Aaron With ? Alternant phases mélodramatiques avec des passages complètement déstructurés, le résultat est aussi digeste qu’un album de speed métal mélodique. Aaron With est une sorte de petit frère teigneux de Matthew Bellamy qui parvient, ce qui relève quand même de l’exploit, à être encore plus grotesque que son aîné. Il nous énerve de plus belle avec son petit pamphlet contre l’occidentalisme paternaliste et interventionniste bienveillant mais inefficace sur "Africa Just Wants to Have Fun". Ce pamphlet est tout aussi vain et prétentieux que ce qu’il veut dénoncer.
Il faut donc beaucoup de courage et d’abnégation pour essayer d’oublier l’épouvantail Aaron With, mais la récompense est au bout, les Chicagoans nous offrant des mélodies tourmentées, instables et imprévisibles. Volcano! nous attaque d’entrée avec "Performance Evaluation Shuffle" et ses textures déconcertantes. Ils arrivent même à nous faire oublier leur chanteur maudit sur le légèrement psyché "Slow Jam" ponctué d’incessantes ruptures de rythmes.
"Paperwork" n’en reste pas moins un album assez épuisant, dont on ressort plus énervé qu’autre chose.
Vincent Le Doeuff
Performance Evaluation Shuffle
Africa Just Wants to Have Fun
Tension Loop
Fairy Tale
Slow Jam
’78 Oil Crisis
Sweet Tooth
Astronomer’s Ballad
Palimpsests
Kitchen Dance