OLDMAN – Two Heads Bis Bis
(Low Impedance Recordings) [site]
Depuis la fin de l’aventure Man, Charles-Éric Charrier, sobrement rebaptisé Oldman pour suivre une même sémantique, n’a pas particulièrement chômé. Ses derniers enregistrements, produits pour le web ("Winter" pour Merzbau) ou le disque ("Mind Ocean Room" sur Young Girls Records) sont là pour le prouver. Si l’éclectisme des lieux et des formes semble bien convenir à sa nature de touche-à-tout, sa dernière livraison sur le label Low Impedance Recordings (Francisco Lopes, Merzbow) vient rappeler qu’il côtoie régulièrement le gratin de la musique expérimentale et qu’il est un des Français les plus doués dans le domaine. "Two Heads Bis Bis" est un disque court et compact (trente-sept minutes) dont la densité indique aussi bien la tenue que l’opacité apparente. Comme déjà dans certains disques de feu-Man, la structure musicale fonctionne comme une sorte de Rubik’s Cube intrigant, une énième boîte à mystères lynchienne dont on peut parcourir fiévreusement la surface sans en pénétrer jamais le mystère. Construites sur une base rock ou post-rock classique (basse, guitare, percus), les compositions explorent des territoires ambient variés, entre la ballade indus, les influences africaines, la bande-son d’un film noir imaginaire qui se passerait somme toute très bien d’images, à la faveur de distorsions et d’effets variés, d’inserts non identifiés et de glissements furtifs. Le subtil arrangement des compositions qui se répondent de loin en loin, la rigueur du rapport entre boucles répétitives et digressions mesurées, donnent à la fois une cohérence organique et un équilibre probant à une forme esthétique de plus en plus accomplie.
David Larre
Broken Teeth
Two Heads Bis Bis
Dust
Sunny Afternoon African Charge
Noze Teeth Eyes
Ghosts