STRANDED HORSE – Humbling Tides
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La découverte de la kora aura été pour Yann Tambour plus qu’une révélation, un tournant dans sa carrière de musicien consacré jusqu’à la mi-temps des années 2000 à son groupe Encre. Changement de braquet consécutif à un changement de vie (départ de Paris) et à un recentrage sur soi. Trois ans après « Churning Strides » et de très nombreux concerts à travers l’Europe avec son nouvel instrument fétiche, il met au monde un deuxième disque tout aussi éblouissant. Ce que « Humbling Tides » perd en effet de surprise, il le gagne en intensité et quelque part en dimension mystique. Sa technique s’est améliorée, insufflant à son jeu de kora une fluidité et des nuances harmoniques plus riches. Son chant s’est débarrassé de ses tics de prononciation pour aller droit au but. Tout cela donne un disque vibrant, apaisé, contemplatif, presque monochrome au premier abord. J’ai mis du temps à retrouver le plaisir immédiat des mélodies qui enluminaient le premier disque. Et puis, je les ai trouvées, ou plutôt, elles sont venues à moi, doucement et souverainement. Ce disque ne surligne pas, n’assène rien. Il reste impressionniste de bout en bout et c’est là sa grande force. Même quand des musiciens additionnels viennent poser leurs délicates volutes (Ballake Cissoko, la violoniste Carla Palone et le violoncelliste Joseph Roumier) sur les superbes « Shields », « Les Axes déréglés » ou « Le Bleu et l’Éther ». Ces mêmes titres en français font résonner les accents perdus d’Encre avec un brin de suavité propre à Murat. Pour le reste, « Humbling Tides » semble dialoguer avec les éléments, dessinant une géographie imaginaire entre ciel gris perle et mer moutonnante. On se perd dans ce chant qui monte de la côte par un jour de grande marée calme et vertigineux.
Luc Taramini
And the Shoreline It Withdrew in Anger
Shields
Les Axes déréglés
They’ve Unleashed the Hounds For the Wedding
Jolting Moon
Le bleu et l’éther
What Difference Does it Make
Halos