Loading...
Disques

Adrien Legrand – Impression

Adrien Legrand - Impression

Au milieu des années 90, quand nous étions encore adolescent et que la découverte du cinéma nécessitait le visionnage particulier de certains films policiers français des années 70 recommandés par son père, nos oreilles se sont arrêtés plus d’une fois sur ces bandes sons qui accompagnaient le générique de fin. Aujourd’hui, c’est peut être une extrême nostalgie qui nous pousse à ressortir la BO du « Revolver » de Sergio Sollima et son titre « Un Amico » composé par Ennio Morricone, et allez savoir pourquoi, on a modestement pensé à ce titre en écoutant « Notre amitié » de Adrien Legrand.

Le premier EP d’Adrien Legrand, « Impression », sorti le 5 avril chez l’éminent label Objet Disque, avance avec son orchrestration tranquille qui installe une douce mélancolie : le piano progresse tout en gamme mineure, la basse rebondit avec un mid-tempo quasi parfait sur tout le morceau jusqu’à devenir littéralement omniprésente et La batterie soutient l’ensemble avec une certaine souplesse du poignet. Les textes sont d’une légèreté à toute épreuve tout en évoquant une nostalgie qui semble provenir d’on-ne-sait-quels instants perdus. Autant vous dire qu’en cinq titres, les compositions s’imposent par la force des choses dans notre quotidien pour ne plus jamais en sortir.

Espérons qu’un jour un jeune cinéaste écoutera ce disque d’Adrien Legrand, on ne saurait trop recommander d’utiliser « Là-Haut » pour illustrer les crédits de son film. Le clip réalisé pour l’occasion propose une piste assez intimiste mais on verrait bien un vieux polar qui se finit dramatiquement dans un aéroport. Une délicate orchestration qui nous replongera dans une époque où cette musique était un artisanat qui tenait de l’orfèvrerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *