Loading...
Disques

Sang Froid – Sang Froid (EP)

Sur ce premier EP, le side-project de membres du groupe nantais à tendance metal Regarde Les Hommes Tomber s’aventure du côté d’une cold wave revivifiée.

On regrettera longtemps ce 18 février 2020 où la situation sanitaire alarmante a voulu que nous restions chez nous plutôt que d’aller au Petit Bain voir ce concert de Regarde Les Hommes Tomber, quintette nantais d’obédience metal que l’on conseillera aux oreilles avisées. Mais il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon cœur car depuis ce temps, trois des Nantais en question ont créé Sang Froid, un side-project post-punk que l’on écoute en boucle pour se remémorer par instants les visions ternes du rock gothique.

Les fans de pop synthétique écoutent-ils du black metal ? L’auteur de ces quelques mots répondra par l’affirmative, mais l’inverse est-il vrai ? Assurément si l’on se plonge dans la musique de Sang Froid. Les compositions sont remplies de synthétiseurs bourdonnants, de basses prognathes, de boites à rythmes répétitives, de guitares froides et de chants dont la tessiture ressemble parfois à celle d’Adrian Borland de The Sound. Pour le moment, ils n’ont enregistré que ces trois titres mais ce que l’on a entendu relève déjà d’un pur plaisir auditif.

Alors que dire de “Psalm Of The Great Void”, “Oversee And Kill” et “Heavy Sleep Heavy Heart” ? Tout simplement qu’ils nous rappellent parfois, de façon nostalgique, les parangons du rock froid des années 80, une main sur le clavier, un pied sur la pédale de chorus. Mais il y a dans cette musique une certaine noirceur actuelle qui évoquera aussi la tôle froide et la science fiction paranoïaque des romans visionnaires de J. G. Ballard et Philip K. Dick. On vous passe les clichés et on vous recommande de filer tout droit sur la page Bandcamp du groupe pour écouter ce premier EP dans votre salon, la lumière éteinte bien évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *