Les plus « anciens » de nos lecteurs parisiens se souviennent sans doute avec émotion de la Guinguette Pirate, jonque amarrée au port de la Gare, face à la Grande Bibliothèque, et où défila dans les années 90-2000 la fine fleur du rock et du folk indé. Après les concerts, il n’était pas rare qu’un membre de POPnews se mette aux platines… Commencée le 1er avril 1995, l’aventure s’est terminée onze ans plus tard et le bateau s’appelle désormais la Dame de Canton, accueillant essentiellement des artistes français. Mais l’association La Guinguette Pirate, qui s’occupait aussi du Batofar sur le même quai, plus orienté electro, n’a pas quitté les lieux puisqu’elle à l’origine de la création de Petit Bain, à quelques dizaines de mètres de là.
C’est justement à Petit Bain que seront fêtés le 1er avril les trente ans de la Guinguette, avec une triple affiche généreuse et variée.
Il n’est sans doute plus besoin de présenter Tahiti 80, qui a mis il y a plus de 25 ans Rouen sur la carte de la pop mondiale et a prouvé l’an dernier avec l’excellent “Hello Hello” que son inspiration n’avait pas faibli avec les années.
Nicolas Villebrun (Tite, Society Of Silence, Poni Hoax) et Etienne Jaumet (Zombie Zombie) sont, eux, bien connus des amateurs de synthés analogiques. Les deux musiciens ont uni leurs talents pour réinterpréter sur disque et sur scène l’œuvre du regretté Manuel Göttsching, à la fois en solo (l’album “E2 E4”, pierre angulaire de la musique électronique) et avec Ash Ra Tempel, formation phare du krautrock.
Enfin, Tom Diakité est un chanteur et multi-instrumentiste malien à la carrière internationale particulièrement riche et protéiforme, dont la route a notamment croisé celle de Manu Dibango, Touré Kunda ou Peter Gabriel.
On ne peut que vous conseiller de prendre dès à présent vos places, d’autant que le tarif des préventes est plus avantageux !
Petit Bain fête les 30 ans de la Guinguette pirate, et ce n’est pas un poisson d’avril
